Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Aéronautique - Spatial - Page 9

La Nasa veut traquer les drones grâce aux antennes télécom

Photo La Nasa a conclu un partenariat avec une centaine d'entreprises, dont Verizon et Google, pour effectuer des recherches sur la mise en place d'un système de contrôle aérien pour drones en s'appuyant sur les antennes télécom. Si la Nasa est principalement connue pour ses programmes spatiaux, l'agence effectue aussi de nombreuses recherches dans le secteur aéronautique. Pour répondre à l'augmentation […]

La Nasa veut traquer les drones grâce aux antennes télécom
09/06/2015 - 16H07 |

, Télécoms

Spécial Bourget : quand le numérique révolutionne l'aéronautique

Dossier L'aéronautique modifie le business model des avionneurs et de leurs équipementiers, l’assemblage et l’exploitation des appareils, ainsi que l’expérience des voyageurs. Découvrez ici le contenu de ce dossier

Bourget : la révolution numérique de l'aéronautique
13/06/2015 - 05H35 |

, Economie numérique

Aéroports : la sûreté à tout prix

Plus de passagers et de bagages à contrôler, de menaces à détecter… Les technologies et les processus de sécurité s’améliorent. Files d’attente à rallonge avant de passer par les portiques de sécurité, sortie systématique des liquides et de l’ordinateur portable du bagage, obligation d’ôter ses chaussures et sa ceinture, palpation par l’agent de sécurité… Pour les voyageurs pressés de prendre leur […]

Aéroports : la sûreté à tout prix
09/06/2015 - 05H00 |

, Sécurité

Infographie : l'avènement de l'avion communicant

Satellites de plus en plus présents, stations météo plus actives, avions en contact permanent les uns avec les autres, centres de contrôle synchronisés, aéroports modernisés... Les initiatives ne manquent pas pour assurer l'avènement de l'avion communicant. Cliquer ici pour agrandir l'image

Infographie : l'avènement de l'avion communicant
09/06/2015 - 05H00 |

Du tactile plein les cockpits

Les postes de pilotage pourraient devenir tactiles, personnalisables et intelligents. Cette mutation pose des questions de sécurité. En 2014, le constructeur américain Gulfstream lançait le premier avion d’affaires équipé d’un cockpit à écrans tactiles. Une étape est alors franchie dans le déploiement du numérique dans les avions. Bien sûr, les cockpits sont déjà truffés de systèmes électroniques […]

Au salon du Bourget : du tactile plein les cockpits
13/06/2015 - 09H00 |

Trafic aérien : Les avions doivent devenir des objets connectés

Il reste de nombreux obstacles avant que le projet de modernisation du trafic aérien en Europe ne soit opérationnel. Des embouteillages d’avions près des aéroports, des appareils qui disparaissent au-dessus de l’océan sans laisser de traces, des conversations entre pilotes et contrôleurs aériens qui passent par d’antiques liaisons radio, des taxes payées par les compagnies aériennes qui varient […]

Trafic aérien : Les avions doivent devenir des objets connectés
09/06/2015 - 05H00 |

Industrie du voyage : les barbares du numérique entrent en piste

Start-up et géants du numérique sont à l’affût pour envahir l’industrie du voyage et fluidifier le parcours client de porte à porte. Jusqu’ici tout va bien. Soumise à des règles strictes de sécurité aérienne et rythmée par de longs cycles de production de faibles volumes, l’industrie aéronautique est encore assez peu bousculée par les acteurs du numérique, qui cherchent à capter l’attention du […]

Industrie du voyage : les barbares du numérique entrent en piste
09/06/2015 - 05H00 |

Infographie : comment Airbus produira ses avions en 2025

Futuriste cette usine ? Truffée de gadgets high-tech ? Pas tant que ça. Opérationnels pour certains, en phase de test pour d'autres, ces technologies et outils numériques révolutionnent la production des avions d'Airbus. Cliquer ici pour agrandir l'image

Infographie : comment Airbus produira ses avions en 2025
09/06/2015 - 05H00 |

"Le numérique donne le dernier mot aux clients finaux : les passagers", observe le PDG d'Airbus

Entretien Hausse des cadences, développement des services... Pour Fabrice Brégier, le PDG d’Airbus, le numérique est source d’opportunités. L'Usine Digitale - Le carnet de commandes d’Airbus représente dix ans de production. Êtes-vous victime de votre succès ? Fabrice Brégier - Nous avons 6500 avions en commande. Et nous dépasserons les 4000 commandes nettes d’A320neo pour le Bourget. Il y a quelques […]

Le numérique donne le dernier mot aux clients finaux : les passagers, observe le PDG d'Airbus
09/06/2015 - 06H13 |

Avion connecté : le salon du Bourget esquisse comment nous voyagerons demain

Le développement de la connectivité à bord des avions et l’exploitation plus fine des données vont transformer l’expérience des passagers. Armements des toboggans (avec capteurs), PNC (armés de lunettes intelligentes) aux portes... l’avion connecté s’apprête à décoller ! À première vue, il ressemble à s’y méprendre à celui d’aujourd’hui. La différence se joue dans les détails. Visite guidée : en […]

Embarquez pour un voyage à bord d'un avion connecté
13/06/2015 - 08H58 |

Pas à pas, Airbus déploie son (incroyable) usine du futur

Pour suivre la hausse des cadences de production, Airbus numérise ses lignes d’assemblage. Un défi technologique et social. Produire en un mois ce que l’on fabriquait en un an. C’est le tour de force qu’est en passe de réaliser Airbus. L’avionneur pourrait franchir la barre des soixante A320 produits par mois. En 1989, 58 exemplaires de son monocouloir vedette étaient sortis de ses lignes […]

Pas à pas, Airbus déploie son (incroyable) usine du futur
09/06/2015 - 05H00 |

Spécial Bourget : Comment le numérique révolutionne les business aéronautiques

Les technologies numériques obligent les acteurs de l’aéronautique à repenser les fondements de leur business. Il y a cent un ans, Abram C. Pheil effectuait le premier vol commercial de l’histoire de l’aviation. Une liaison entre Saint Petersburg et Tampa (États-Unis) en 23 minutes pour 30 kilomètres, à une altitude moyenne de… 15 mètres. Comment, bringuebalé à bord de ce biplace, ce premier […]

Spécial Bourget : Comment le numérique révolutionne les business aéronautiques
13/06/2015 - 05H22 |

Les big data ouvrent l'ère de l'aéronautique de service

Le numérique démultiplie les performances de la maintenance. Tous les acteurs tentent de se différencier sur ce marché en expansion. "Nous essayons de nous inspirer du modèle Uber, c’est-à-dire de repenser notre modèle économique." Ces propos de Yann Barbaux, le directeur de l’innovation chez Airbus, témoignent d’une tendance de fond. Avec les technologies numériques, un nouvel espace à défricher […]

Les big data ouvrent l'ère de l'aéronautique de service
09/06/2015 - 05H00 |

L'industrie c'est fou : mi-vélo, mi drone, voici le flike !

Vidéo Prenez un vélo et un drone et voici le "flike", contraction de "fly" (voler) et "bike" (vélo) en anglais. Le 30 avril dernier, l'équipe hongroise a réalisé un nouvel essai de ce drôle d'engin après un premier test grandeur nature réalisé en mars. Cette fois-ci l'objectif était de tenir au moins une minute en vol stationnaire... y-sont-ils parvenus ? Réponse en vidéo... Si pour le moment, l'engin […]

L'industrie c'est fou : mi-vélo, mi drone, voici le flike !
05/06/2015 - 06H12 |

Partenariat imminent entre Airbus et Rolls-Royce dans la maintenance prédictive

L’avionneur Airbus et le motoriste Rolls-Royce vont se rapprocher dans le segment porteur de la maintenance prédictive auprès des compagnies aériennes. Elle est perçue comme la pierre angulaire des services aéronautique du futur. La maintenance prédictive, qui permet d’anticiper les pannes et de réduire le temps d’immobilisation des avions au sol, aiguise les appétits. C’est pour s’imposer dans ce […]

Partenariat imminent entre Airbus et Rolls-Royce dans la maintenance prédictive
02/06/2015 - 13H46 |

Des pales et des data : Stéphane Chéry, directeur de la stratégie digitale d’Airbus Helicopters

La filiale hélicoptériste d’Airbus Group s’est dotée en mars 2015 de son monsieur digital : Stéphane Chéry. Il connait la maison, pour avoir quatre années durant tenu le poste de directeur de la communication externe, après être passé chez Accenture et Publicis. Il sera à la fois chargé de la mise en œuvre de la stratégie de digitalisation définie au niveau d’Airbus Group et de faire remonter les […]

Des pales et des data : Stéphane Chéry, directeur de la stratégie digitale d’Airbus Helicopters
02/06/2015 - 05H00 |

Connecteur de passagers : Tanguy Favennec, directeur du développement digital d’Air France

Tanguy Favennec est un pilier de la compagnie aérienne où il a effectué l’ensemble de sa carrière. Il y est entré en 1996, après l’obtention d’un master à l’Ecole Centrale de Paris. Il a entre occupé le poste directeur de planification du réseau Europe pour devenir dès 2009 le directeur de la stratégie digitale d’Air France KLM. Il est depuis 2012 responsable du développement e-commerce Air […]

Connecteur de passagers : Tanguy Favennec, directeur du développement digital d’Air France
02/06/2015 - 05H00 |

Arme anti-Musk : Frédéric Sutter, directeur du programme de la digitalisation d’Airbus Group

Bousculé dans le secteur spatial par le trublion américain Elon Musk et son entreprise SpaceX, Airbus Group s’attèle à élaborer une stratégie de digitalisation depuis la fin de l’année 2014. C’est Frédéric Sutter, 48 ans, qui doit la mettre en musique, sous la direction de Jean Botti, directeur général délégué technologie et innovation (CTO). Il connait Airbus Group (il y est entré en 2012 en tant […]

Arme anti-Musk : Frédéric Sutter, directeur du programme de la digitalisation d’Airbus Group
02/06/2015 - 05H00 |

Airbus peut-il devenir l’Uber de l’aviation commerciale ? Les réponses du patron de l’innovation du groupe

Alors qu’Airbus Group installe un centre d’innovation en pleine Silicon Valley, la stratégie digitale du groupe est en pleine élaboration. Quels partenariats mettre en place ? Quels freins culturels faut-il surmonter ? Interview de Jean Botti, le grand orchestrateur de la digitalisation du groupe. L’Usine Digitale : Qui a impulsé la stratégie de digitalisation qu’Airbus Group est en train de […]

Airbus peut-il devenir l’Uber de l’aviation commerciale ?
13/06/2015 - 05H33 |

Crash de l'A400M : les boîtes noires pointent un problème d'installation logiciel

Le Crash de l'A400M d'Airbus le 9 mai en Espagne aurait été provoqué par un problème logiciel, affirme l'avionneur qui a eu accès aux premiers résultats de l’analyse des boîtes noires. L'installation du programme informatique contrôlant les moteurs, effectuée au cours de l'assemblage de l'appareil, n'aurait pas été réalisée correctement. Les boîtes noires de l’A400M qui s’est écrasé à Séville le 9 […]

Crash de l'A400M : les boîtes noires pointent un problème d'installation logiciel
29/05/2015 - 14H49 |
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale