Actualité web & High tech sur Usine Digitale
AwoX
AwoX

AwoX

Présentation de l’entreprise :

Fondée en 2003, AwoX est une entreprise française spécialisée dans les technologies et les objets connectés dédiés à l'univers de la maison intelligente. La vocation de la société lors de sa création est de connecter tous les dispositifs électroniques de la maison, notamment pour partager du contenu multimédia entre les ordinateurs et/ou appareils électroniques.
 
 
Après sur une expérience de 10 ans dans la conception et la fabrication de nombreux produits en marque blanche, la société montpelliéraine lance en 2013 ses propres produits connectés à destination du grand public sous la marque AwoX Striim. Désormais pure-player  des objets connectés et des technologies dédiées à l’univers du Smart Home, la société commercialise tout une gamme d’ampoules hybrides aux fonctions et usages inédits : des senteurs parfumées avec l’AromaLIGHTTM, de la vidéo surveillance avec l’AwoX CamLIGHTTM, et de la musique avec les produits AwoX StriimLIGHTTM Color.
 
 
Tous ces produits connectés sont contrôlables par des applications Android, iOS, PC et Mac.
 
 
En 2014, AwoX est devenue la première société d'objets connectés cotée sur la bourse européenne et lève 25 millions d'euros. En octobre de la même année, elle rachète la société Cabasse, leader technologique en électroacoustique. Cette acquisition a donné naissance à un leader du streaming audio haut de gamme dédié à l’univers du Smart Home.
 
 
En parallèle, AwoX a déposé une quarantaine de brevets, s'imposant ainsi comme l’acteur de référence des technologies de connectivité sans fil autour du standard mondial d’échange de contenu à la maison DLNA (Digital Living Network Alliance). De plus, l'entreprise propose la plus large gamme de produits lighting connectés au monde.
 
 
Fidèle à son esprit d'innovation, la société lance, fin 2016, des ampoules SmartLIGHT Mesh qui offrent notamment une portée étendue du Bluetooth et une meilleure gestion des groupes d’ampoules. Ce produit a été récompensé par un CES 2017 Innovation Award dans la catégorie SmartHome.
 
 
AwoX s'appuie sur une organisation mondiale articulée autour d'une filiale industrielle et commerciale à Singapour ainsi que des bureaux commerciaux aux Etats-Unis (Palo Alto), en Europe (Montpellier) et à Taiwan (Taipei).

Genèse de l’entreprise :

Alain Molinié et Éric Lavigne revendent l'entreprise Smartcode Technologies à 3COM en 1999 après 5 ans de sa création. Puis, rejoints Vincent Leclaire, ils cofondent Awox en 2003.

Produits :

- Ampoules LED hybrides connectées.

- Enceintes Audio Multi-room.

- Applications et technologies de connexion à des smartphones, tablettes et téléviseurs.

- Accessoires de connexion à internet des téléviseurs et chaînes-hifi.

Marché :

- Objets connectés pour maison intelligente

Créateurs :

- Alain Molinié

- Éric Lavigne

Implantation :

- France (Montpellier)

- États-Unis (Palo Alto)

- Taïwan (Taipei)

- Singapour

Informations pratiques :

Gestion energétique :

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale