Actualité web & High tech sur Usine Digitale
Uber
Uber

Uber

Uber

Présentation de l’entreprise :

Née à San Francisco en 2009 et lancée à l'occasion de la conférence LeWeb de Paris en décembre 2011, Uber est une plateforme de mise en relation entre chauffeurs privés et clients, via une application mobile.

Ce service gratuit et innovant permet de commander une voiture haut-de-gamme avec chauffeur pour un prix équivalent ou légèrement supérieur à celui d'un taxi tout en offrant un paiement automatisé.

D’une part, l’application propose différents types de courses :

- Economiques, pour les déplacements quotidiens

- Prémiums, pour les déplacements personnels ou professionnels

- Accessibles, pour les personnes à mobilité réduites ou équipées de sièges d’enfants

- Partagés, pour plusieurs passagers qui prennent la même direction

Le principe est simple : d'abord, le téléchargement de l’application sur un smartphone Android ou un iPhone, ensuite la localisation du chauffeur le plus proche et enfin la commande.


Le client a la possibilité de suivre l'arrivée du chauffeur en temps réel, et est informé du déplacement du véhicule par SMS sur son téléphone mobile.

D’autre part, la start-up met à la disposition des professionnels indépendants tels que les chauffeurs, un moyen d’optimiser leurs revenus et des services d’accompagnements pour leur sécurité sur la route.

De même, mis à part le service haut-de-gamme de chauffeurs privés, Uber élargit son offre en donnant la possibilité de commander, simplement, un taxi.

Par ailleurs, l’application propose d’autres services sur d’autres secteurs tels que  la livraison de coulis et la livraison de repas à partir d'une liste de restaurants et de plats présélectionnés.

Sur le site et via l’application, le client a la possibilité d’attribuer des notes pour la qualité de la prestation réalisée.

Genèse de l’entreprise :

Lors d’une soirée neigeuse, en décembre 2008, Travis Kalanick et Garrett Camp rencontrent beaucoup de difficultés pour arrêter un taxi à Paris.

Ainsi, ils décident de mettre en place une solution qui permet de commander une course depuis son smartphone en appuyant sur un bouton.

L’idée se concrétise donc, à travers une application qui permet de commander des chauffeurs privés haut de gamme dans quelques grandes villes. Uber voit le jour, en 2009.

Produits :

- Commande de véhicule avec chauffeur privé

- Commande de taxi

- Livraison de colis

- Livraison de repas

- Paiement automatisé

Marché :

- Transport

- Logistique

- Technologie

Créateurs :

- Travis Kalanick

- Garrett Camp

 

Implantation :

- Amérique du Nord

- Amérique centrale et du Sud

- Europe

- Moyen-Orient

- Afrique

- Asie de l'Est

- Asie du Sud

- Asie du Sud-Est

- Australie

- Nouvelle-Zélande
 

 

Voir plus d'articles concernant Uber.

 

Informations pratiques :

Applis mobiles :

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale