Actualité web & High tech sur Usine Digitale

2089 : une nouvelle école de la communication digitale à Besançon

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Pédagogie inversée, Tour de France des start-up, coworking, l'école de communication digitale 2089 qui doit ouvrir ses portes en octobre à Besançon (Doubs) veut casser les codes de l'enseignement supérieur.

2089 : une nouvelle école de la communication digitale à Besançon
2089 : une nouvelle école de la communication digitale à Besançon © 2089

Une petite révolution se prépare dans la capitale franc-comtoise. Le 2 octobre 2015 à Besançon, sera inaugurée l'école 2089, en présence d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'État en charge du numérique. Cette nouvelle venue dans le paysage des écoles du numérique formera en un ou trois ans les experts en communication digitale de demain.

 

Les deux fondateurs, Stéphane Bonnotte et Hervé Pizon sont partis d'un même constat : "Les agences de communication, start-up et entreprises du web peinent à trouver toutes les compétences dont ils ont besoin sur le marché de l'emploi en France." C'est pourquoi, l'ancien collaborateur de Christian Blachas (producteur-présentateur de Culture Pub) pour le premier et l'ex-directeur du département Info-Com à l'IUT de Franche-Comté, également enseignant les matières créatives et digitales à Paris 5 pour le second, ont conçu leur programme à l'inverse du schéma classique : "dès la rentrée et durant un mois, nous mettons les étudiants dehors, en immersion complète dans le monde professionnel."

 

Pédagogie inversée et immersion professionnelle

 

Les élèves seront recrutés après une Licence pour le parcours progressif ou sans niveau de formation requis pour le circuit intensif d'un an. Ils seront parrainés par des communicants aussi prestigieux que Nicolas Bordas (président de Being Worldwide et vice-président de TBWA Europe), Laurent Solly (Directeur général de Facebook France) ou encore Olivier Mathiot (PDG de Priceminister et Président de France Digitale).

 

Il faut dire que l'ambition de 2089 est grande "le numérique a révolutionné la communication, à nous de révolutionner l'école, clament les co-directeurs. Nos élèves doivent apprendre les métiers de la communication digitale qui seront plébiscités dans un ou deux ans."

 

La méthode relève de la pédagogie inversée. Les cours travaillés avant la classe via une plateforme en ligne, viendront en complément des projets en groupe. Au sein de l'école, qui restera ouverte 24h/24, le travail collaboratif et les études de cas seront privilégiés. Le lab de BETC (une agence de publicité appartenant au groupe Havas) s'est d'ores et déjà engagé à fournir aux élèves des études à réaliser pour développer des marques de start-up. Des compétences plus transversales seront également enseignées : social media, référencement, code, marketing etc.

 

Objectif : Label Grande École du numérique

 

Le choix d'installer cette école supérieure à Besançon ne relève pas du hasard. "Notre situation sur l'axe suisse-allemand est intéressante et nous avons l'avantage de ne pas avoir de concurrents à proximité", explique Stéphane Bonnotte. Installée dans les locaux de la société Cryla au coeur de la technopole des microtechniques Temis, 2089 vise déjà le label Grande École du Numérique. Aujourd'hui malgré la non reconnaissance de cette formation privée, une vingtaine d'élèves sont inscrits.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale