Actualité web & High tech sur Usine Digitale

7 start-up qui vont changer la vie des pros... recalées par "101projets"

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le 18 novembre dernier, 300 jeunes de moins de 25 ans, porteurs de projets de création d'entreprises, passaient leur grand oral devant Xavier Niel (Free), Pierre-Antoine Granjon (Vente privée) et Marc Simoncini (Meetic). Chaque orateur avait 1 minute chrono pour tenter de convaincre les trois entrepreneurs stars de la pertinence de leur idée. Les 101 projets les plus innovants et prometteurs ont été sélectionnés. Leurs créateurs vont recevoir 25 000 euros pour donner un coup d'accélérateur à leur business. Mais les projets rejetés ne sont pas pour autant sans intérêt. L'Usine Digitale en a retenu sept qui s'adressent aux professionnels.

7 start-up qui vont changer la vie des pros... recalées par 101projets
7 start-up qui vont changer la vie des pros... recalées par "101projets" © 101 projets

Sokorpo : tout salarié est community manager

Faire des salariés d'une entreprise les premiers acteurs de sa communication : c'est l'ambition de la start-up Sokorpo. Cette plateforme permet à une marque d'impliquer ses collaborateurs dans sa communication numérique. Grâce à un processus de "gamification" (classements, points, récompenses) ils sont invités à relayer les messages et campagnes de leur entreprise sur les réseaux sociaux. Les participants les plus impliqués reçoivent des cadeaux, proposés par SoKorpo ou par l'entreprise elle-même. Les points engrangés sont également convertibles en actions symboliques : déjeuners et moments conviviaux, dons à des associations…

Tcheck'it et Mobeye : big brothers sur les magasins

Tcheck'it permet aux marques de récolter des informations sur la présence de leurs produits en magasins. Plutôt que de mandater des sociétés d'audit pour réaliser des relevés, enquêtes,  évaluations de service, elles peuvent faire appel à la communauté de Tcheckers, des consommateurs qui réalisent les missions sur le terrain, armés de leur smartphones, contre quelques euros.

MobEye repose sur le même principe et permet aux entreprises de faire collecter des informations dans les lieux de vente par les consommateurs.

Napiz : bulles de bien-être au bureau

Les bienfaits d'une microsieste (de 15-20 minutes) sur la productivité au bureau sont prouvés. Partant de ce constat, Napiz vend aux entreprises des bulles de "power nap" permettant aux salariés de s'isoler, pour une sieste réparatrice. Les utilisateurs peuvent choisir la durée de leur pause, l'ambiance sonore et lumineuse.

Le projet a réussi à collecter plus de 12 000 euros grâce au site de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank.

Captain Start-up : Couteau suisse pour entrepreneurs

Captain Startup est un outil de gestion de projet. La plateforme web, encore en construction, guide les candidats à la création d'entreprise à chaque étape de leur avancée. Le site s'appuie sur des entrepreneurs aguerris et experts qualifiés.

TakeWink et Studeal : des linkediN pour étudiants

Takewink est une plateforme créée en juin 2013 facilitant la recherche de stages pour les étudiants. Originalité : les stagiaires ont la possibilité de noter leur entreprise, et les sociétés notent leurs stagiaires. La start-up vise, dans un premier temps, les étudiants des écoles de commerce français et américains.

Studeal a un objectif différent : elle permet aux entreprises d'élaborer des partenariats avec les associations étudiantes. Les associations étudiantes sont rémunérées pour chaque étudiant qui bénéficie d'une offre. Le site de cours en ligne Acadomia est l'une des premières entreprises à avoir utilisé la plateforme Studeal pour recruter des étudiants.

Sylvain Arnulf

 

Les 101 projets sélectionnés par Niel, Simoncini et Granjon :

101projets Selection by L'Usine Nouvelle

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale