Actualité web & High tech sur Usine Digitale

A la fois smartphone, tablette et PC, les phablets croquent tous les marchés

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Alors qu'Apple s'apprête à dévoiler son très attendu iPhone 6 et que Samsung vient de lancer ses nouveaux modèles de phablets, le cabinet IDC publie ses prédictions sur un marché des grands smartphones en plein essor. Ces appareils devraient bientôt supplanter les tablettes et ordinateurs portables.

A la fois smartphone, tablette et PC, les phablets croquent tous les marchés
A la fois smartphone, tablette et PC, les phablets croquent tous les marchés © www.guizbot.com

Selon le cabinet IDC, les commandes de phablets devraient atteindre 175 millions d'unités en 2014 et 318 millions en 2015, contre 170 millions pour les ordinateurs portables en 2014 et 233 millions pour les tablettes en 2015. La tendance des smartphones aux écrans larges se renforce et la demande en tablettes et ordinateurs portables en fait les frais. 

Le smartphone devient l'outil privilégié

"Avec Apple qui devrait suivre dans les prochaines semaines, on anticipe une attention encore plus grande portée sur les phablets alors que les smartphones avec des écrans plus larges deviennent la nouvelle norme", explique Melissa Chau du cabinet IDC.

Selon l'étude, les phablets devraient passer de 14% du marché mondial des smartphones en 2014 à 32,3% en 2018. IDC prévoit également que la part de marché des phablets parmi tous les appareils mobiles, tablettes et ordinateurs portables confondus, devrait passer de 9,8% à 24,4% d'ici à 2018.

Par ailleurs, les prix de tous les appareils mobiles devraient continuer à baisser en 2014, en partie en raison de la demande provenant des marchés émergents. "Les consommateurs des Etats-Unis et d'Europe de l'ouest devraient posséder une combinaison de PC, tablettes, et smartphones, mais dans de nombreux endroits c'est le smartphone - peu importe sa taille - qui sera l'outil privilégié", estime encore l'étude.

Samsung vs Apple : la bataille se dessine

Une tendance intéressante alors que Samsung, pionnier dans le domaine des phablets, vient de dévoiler ses nouveaux modèles lors de l'IFA, et qu'Apple s'apprête à annoncer un nouvel iPhone 6 plus large accompagné d'un modèle "phablet", selon les rumeurs. La menace grandit pour le géant coréen.

Toutefois, personne ne peut encore vraiment prévoir comment évolueront les usages. Selon Tom Mainelli du cabinet IDC : "ce qui marche aujourd'hui pourrait bien changer demain alors que les téléphones ont des écrans de plus en plus larges, que les tablettes remplacent les ordinateurs portables, et que les montres intelligentes se joignent à la mêlée."

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale