Actualité web & High tech sur Usine Digitale

A Montpellier, Dell collabore avec Face et Simplon.co sur la formation numérique

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

L’école pratique des métiers du numérique, montée à Montpellier par la Fondation Face avec Dell et Simplon.co, forme depuis fin 2015 des jeunes sans qualification, des allocataires du RSA et des chômeurs en reconversion, au développement web. Soutenue par l’écosystème numérique montpelliérain, cette formation vient d’être labellisée Grande Ecole du Numérique.

A Montpellier, Dell collabore avec Face et Simplon.co sur la formation numérique
A Montpellier, Dell collabore avec Face et Simplon.co sur la formation numérique © Dell

Sélectionnés parmi 400 candidats, 19 stagiaires de 19 à 55 ans, dont 5 femmes, se forment depuis décembre 2015 à Montpellier aux techniques de développement de sites web et d’applications mobiles. Originalité de cette formation gratuite de sept mois labellisée il y a quelques jours Grande école du numérique : la Fondation Agir Contre l’Exclusion (Face) la met en place avec le formateur Simplon.co, mais aussi avec l'américain Dell, qui possède dans la capitale héraultaise un site d’un millier de salariés. "C’est même notre partenaire principal, relève la directrice de Face Hérault Virginie Brugues. Sur 183 000 euros de budget, Dell en apporte 72 000."

 

Implication de l’écosystème French Tech

"Cette action de lutte contre la fracture numérique est une suite naturelle de la collaboration menée avec Face depuis sept ans", note Stéphane Reboud, directeur du site montpelliérain de Dell. L’entreprise s’implique à plusieurs niveaux : Dell assure 90 heures de cours (connaissances métier, gestion de projet...), met à disposition du matériel informatique, et accueille, une semaine par mois, la promotion en immersion dans ses locaux du Millénaire. "30 collaborateurs Dell sont mobilisés sur des rôles de coachs, de tuteurs et de gestion de projet", ajoute Stéphane Reboud.


"La présence de Dell crédibilise la dimension professionnelle de la formation, estime Nicolas Le Roux, directeur du réseau de Simplon.co. Cet organisme assure pour sa part un "bloc pédagogique" de 840 heures, dispensé au MIBI, l’hôtel d’entreprises de la métropole montpelliéraine.

 

Très actif, Simplon.co (basé à Montreuil, en Seine-Saint-Denis) porte ou participe à 36 formations labellisées Grande école du numérique. "Montpellier est l’une de celles où les entreprises sont les plus engagées, selon Nicolas Le Roux. Outre Dell, une dizaine d’acteurs de l’écosystème ‘French Tech’ local s’impliquent aujourd’hui sur du mentoring, des immersions..."

 

Expérience pilote

La Fondation Face veut aussi mailler le territoire national : elle vient d’obtenir la labellisation de six formations de développeurs web junior (menées avec Simplon.co), portées par les clubs Face Alsace, Calaisis, Rennes, Territoire Bourbonnais, Vendée. "L’expérience montpelliéraine est pilote, et préfiguratrice d’une logique multi-partenariale", argumente Virginie Brugues (Face Hérault).

 

Sur Montpellier, le démarrage d’une promotion de même taille, "pas forcément sur du développement web et plus centrée sur les jeunes des quartiers", devrait intervenir en septembre 2016 et quatre promotions sont envisagées en 2017.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale