Actualité web & High tech sur Usine Digitale

A quoi ressemble une cyberattaque sur le Bitcoin ?

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vu ailleurs Pour visualiser les transactions de Bitcoin - la crypto-monnaie basée sur la technologie blockchain - l’Institut des sciences des données du Collège Impérial de Londres utilise 64 écrans et 32 ordinateurs.

A quoi ressemble une cyberattaque sur le Bitcoin ?
A quoi ressemble une cyberattaque sur le Bitcoin ? © dr

Une exposition pour comprendre le fonctionnement du Bitcoin est organisée par l’Institut des sciences des données du Collège Impérial de Londres. L’institut a développé une plateforme de visualisation, basé sur 32 écrans posés sur un mur circulaire et un réseau de 64 ordinateurs. Segmenté, le dispositif permet de visualiser les transactions de Bitcoin avec des perspectives différentes. 

 

visualiser une ATTAQUE DE SPAMS

Sur une partie du dispositif, des milliers de lignes se tordent et croisent de façon chaotique une serpentine, sorte de colonne vertébrale de données, décrit Harry Pettit dans son article, publié sur le site du Collège Impérial. Cette visualisation représente une attaque de spams, dont le système de Bitcoin a été victime l’an dernier.

 

Le système ne peut effectuer que trois à sept transactions par seconde, soit un rythme faible par rapport aux autres systèmes financiers. Mais si un algorithme vient le surcharger, les transactions ralentissent et peuvent prendre 14h pour se réaliser. Ce ralentissement ouvre alors une fenêtre aux attaquants pour casser les mots de passe des portefeuilles numériques et voler des Bitcoins. Une telle attaque peut faire perdre beaucoup d’argent.     

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale