Actualité web & High tech sur Usine Digitale

A San Francisco, les salaires de la high-tech explosent

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Les salaires de la haute technologie ont connu une croissance record en 2013 à San Francisco, selon une étude du cabinet JLL. Il fait bon travailler dans le web en Californie actuellement, et San Francisco devrait devenir de plus en plus attractive.

A San Francisco, les salaires de la high-tech explosent
A San Francisco, les salaires de la high-tech explosent © j-dub1980 - Flickr CC

Une nouvelle étude du cabinet de conseil en immobilier d'entreprise américain JLL montre que l'augmentation des salaires dans la high-tech à San Francisco très forte : elle s'élève en 2013 à 18,9%.  En termes de croissance des appointements de la haute technologie, la ville est même classée numéro un parmi 34 marchés nationaux, selon les chiffres du Bureau américain des statistiques du travail.

Dans cette étude, dont un extrait est présenté dans cet article, les mensualités calculées prennent en compte les avantages tels que les repas, les bonus et les stock-options, prisés par les géants du web pour attirer et garder leurs employés.

Un marché de l'emploi ultra compétitif

A l'échelle des Etats-Unis, "le taux d'emploi dans la haute technologie va probablement surpasser la croissance de l'emploi au niveau national dans les 12 mois à venir et peut-être plus longuement, selon JLL. A San Francisco même, le chômage a chuté à 4,4% de la population active.

La forte augmentation des salaires mise en avant par cette étude montre que l'offre en main d'œuvre qualifiée est de plus en restreinte. Une véritable guerre des talents fait rage dans le secteur technologique, un casse-tête permanent pour les DRH. A San Francisco, la bataille ne fait que commencer : de nombreuses start-ups à succès (Airbnb, Uber, Twitter, Square..) y installent leurs bureaux. 

"Le secteur technologique ne représente que 20% du marché de la location de bureaux [à San Francisco], mais la demande est de plus en plus forte. Environ 40% de ceux qui cherchent à louer sont des entreprises technologiques", explique la directrice de l'étude, Amber Schiada.

Des stagiaires très bien payés

Dans la ville, le salaire moyen du secteur technologique est d'environ 156 000 dollars par an et de 195 000 dollars dans la Silicon Valley, soit entre 120 000 et 150 000 euros par an. Les stagiaires de la high-tech gagnent aussi beaucoup plus que ceux des autres secteurs dans ce pôle des industries de pointe.

Un stagiaire ingénieur sorti d'une grande école peut empocher jusqu'à 7 000 dollars par mois dans une grande entreprise du secteur. En moyenne, selon le site spécialisé Glassdoor, chez Google, Facebook ou Apple, il gagne entre 5 000 et 7 000 dollars par mois, soit entre 3 700 et 5 200 euros. De quoi encourager l'apprentissage de l'informatique à l'école...

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale