Actualité web & High tech sur Usine Digitale

A Toulouse, la Mêlée numérique récompense 12 projets innovants

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

C'est l'un des temps forts de La Mêlée Numérique, l'événement phare organisé à Toulouse sur toute une semaine dédiée à l'innovation : les Trophées de l'économie numérique. Pour cette 14ème édition, co-organisée par La Mêlée et la CCI Midi-Pyrénées, avec le concours de la Région Occitanie, de Toulouse Métropole et de Montpellier Méditerranée Métropole, 12 trophées ont été décernés, mettant en lumière autant de projets et de start-up.

A Toulouse, la Mêlée numérique récompense 12 projets innovants
A Toulouse, la Mêlée numérique récompense 12 projets innovants © Frédéric Scheiber - Region Occitanie

Grand Prix régional

CityMeo, pour sa solution de gestion de parcs d'écrans et tableaux lumineux à distance, grâce à un boitier connecté. Après deux ans de R&D, la société est en phase de déploiement commercial, avec déjà plusieurs centaines d'écrans équipés en France, mais aussi à l'international. Créée en 2012 par 4 étudiants ingénieurs et installée à l'IOT Valley, à Labège (Haute-Garonne), CityMeo emploie une douzaine de salariés et compte réaliser cette année un chiffre d'affaires de 600 000 euros.

 

Prix Territoire et Citoyenneté

MedTrucks, basée à Aigues-Mortes. MedTrucks facilite l'accès aux soins dans les déserts médicaux grâce à des camions connectés dans le cadre de programmes hospitaliers. MedTrucks propose ainsi des camions équipés du matériel de dialyse pour apporter les protocoles de soins au plus près des malades.

 

Prix Transition numérique et performance

Inodex3D, hébergée à la pépinière d'entreprises Prologue, à Labège (Haute-Garonne) pour sa solution Apara Wire, une solution logicielle de réalité augmentée, déployée sur lunettes ou projecteur à réalité augmentée. Cette solution, qui s’inscrit dans le cadre de "l’usine du futur", permet d'assister les professionnels du câblage filaire, pour passer d’une configuration figée (plans de câblage papier) à une configuration interactive et enrichie (réalité augmentée).

 

Prix Croissance, rayonnement et potentiel international

Yenni, une startup créée en 2015 à Toulouse, qui a développé une plateforme fintech, pour faciliter le financement à distance et l'accès aux soins en Afrique, via une cagnotte dédiée aux membres de la diaspora africaine. Pour une somme modique, la plateforme permet aux ayants droit de l'abonné de bénéficier d'une Carte Yenni, uniquement utilisable dans le réseau des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, pharmacies, cabinets médicaux...) agréés préalablement par Yenni.

 

Prix Transition énergétique et technologies vertes

OgoXi, à Saint-Laurent-de-Neste (Hautes-Pyrénées). Créée en 2014, la startup a développée une solution d’information et de prévisions des crues via un objet connecté. Placé chez les riverains (entreprises, campings, particuliers...), il informe en temps réel du niveau de danger et permet de donner l’alerte lors d’une évacuation. Il fonctionne en mode dégradé en cas de destruction des infrastructures de télécommunication. La solution intègre des réseaux de balises pour la mesure des paramètres sur le terrain et un outil d'analyse et d'aide à la décision.

 

Le Prix Startup

SimSoft3D, pour sa solution Thalie. Créée en février 2013 SimSoft3 (5 salariés, 500 000 euros de chiffre d'affaires), basée également à la pépinière d'entreprises Prologue, à Labège (Haute-Garonne) développe des assistants virtuels intelligents pour l'industrie. Avec Thalie, la startup change de cible et cherche à transférer son expertise dans le transfert de savoir-faire dans le milieu médical, avec une application spécifiquement dédiée aux personnels soignants pour une meilleure prise en charge des malades atteints de troubles cognitifs, de type Alzheimer.

 

Quatre prix spéciaux

La startup toulousaine Mamie Régale a reçu le Coup de cœur "Christine Empociello", décerné par la CCI Midi-Pyrénées, pour son offre de service de livraison de repas en entreprises, cuisinés par des retraités, pour le déjeuner de salariés.

 

La startup toulousaine Liberty Rider a reçu Le prix Toulouse Métropole pour le développement d'une application capable de détecter un accident à moto et d'envoyer automatiquement un signal d'alerte pour prévenir les secours.

 

La startup montpelliéraine Awadac, accompagné par l'incubateur BIC (Business and Innovation Center), a reçu le prix Montpellier-Méditerranée Métropole pour une solution de mobiliers connectés pour les grandes chaines de restauration.

 

La startup toulousaine Copal Santé, a reçu le Prix spécial Harmonie Mutuelle a également été décerné pour Aidediag Expert. Cette application en ligne, conçue par un médecin hospitalier chef de service de médecine et réservée aux médecins, aide le médecin dans sa recherche diagnostique face à un diagnostic difficile (maladies rares ou de forme atypique). Elle permet d'établir une liste de maladie par ordre de probabilité (théorème de Bayles) en fonction des symptômes décrits par le médecin, lui permettant ainsi d'élargir ses hypothèses et d'ajouter à son diagnostic des maladies peu souvent rencontrées.

 

Deux entrepreneurs salués

Pour clôturer cette soirée, deux coups de chapeau sont venus récompenser deux personnalités de l'éco-système numérique régional, avec un prix Homo Numericus remis à Samuel Boutry, fondateur avec Olivier Mezzaroba d'Ubleam (créée en 2011 et implantée à l'IOT Valley, à Labège), dont le tag 3D s'impose dans de nombreuses applications et un prix Femina Numerica remis à Catherine Pommier, directrice de l'incubateur BIC, à Montpellier, pour son action d'accompagnement des stratups du numérique.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale