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Alibaba valorisé à 162 milliards de dollars avant son entrée en bourse

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Actus Reuters Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba Group a annoncé que la fourchette initiale de prix en vue de son introduction en Bourse se situerait entre 60 et 66 dollars par action ADS (American Depository Share), ce qui valorise la société à environ 162,69 milliards de dollars au plus haut.

L'entrée en bourse d'Alibaba est imminente. La société chionoise vient d'annoncer son prix d'introduction, entre 60 et 66 dollars l'action. La cotation en Bourse très attendue du groupe lui permettrait de lever environ 21,1 milliards de dollars, ce qui en ferait la plus importante introduction en Bourse (IPO) du secteur technologique jamais réalisée aux Etats-Unis.

"Depuis le tout début, nos fondateurs ont voulu créer une société fondée par le peuple chinois mais appartenant au monde entier", a déclaré son président Jack Ma dans le document d'IPO déposé auprès la Securities and Exchange Commission américaine.

début du "roadshow" ce 8 septembre

Alibaba, dont Yahoo détient actuellement 22,4% du capital, décidera du prix définitif après les rencontres avec les investisseurs qui démarrent dans les jours à venir. La société vend 123,1 millions des 320,1 millions d'actions ADS (American Depositary Shares) dans le cadre de l'IPO, tandis que les actionnaires, dont Yahoo, Jack Ma et le vice-président opérationnel Joe Tsai, offrent le reste des titres.

La valorisation d'Alibaba, en haut de fourchette, s'avère inférieure aux attentes du marché. Certains analystes financiers du secteur attendaient une valorisation de plus de 200 milliards de dollars, ce qui aurait placé la société chinoise parmi les 20 plus grosses sociétés cotées aux Etats-Unis.

alibaba, un succès chinois

Alibaba concentre 80% du commerce en ligne en Chine, où l'engouement croissant pour internet et le développement d'une classe moyenne, lui a permis de réaliser un volume de ventes de 296 milliards de dollars sur les 12 mois à fin juin.

Le groupe a annoncé fin août une hausse de 46% de son chiffre d'affaires du deuxième trimestre d'avril à juin et 279 millions de clients actifs fin juin, en hausse de 50% par rapport à la même date un an auparavant.

Avec Reuters (Avik Das et Soham Chatterjee, Juliette Rouillon)

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