Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Amazon fou de logistique, Apple vs FBI, Orange banque… Ce qu'il ne fallait pas louper cette semaine

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Amazon en marche pour conquérir  le marché à 400 milliards de dollars de la logistique, Apple refuse au FBI de craquer l'iPhone d'un terroriste, la rebellion de l'économie du partage, les contours d'Orange banque, le smartphone à 5$… Revivez  les actus qu'il ne fallait pas rater cette semaine.

Amazon fou de logistique, Apple vs FBI, Orange banque… Ce qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Amazon à Lauwin-Planque Logistique © Francis Dudzinski

Le plus lu de la semaine

Pas besoin d'être un fin limier pour comprendre qu'Amazon envisage de faire une percée dans le juteux marché de la logistique. Les preuves s'accumulent. Le géant du e-commerce négocie actuellement la location (en crédit-bail) d'au minimum 20 avions cargos, il a aussi sensiblement augmenté le nombre de ses entrepôts logistiques et réfléchirait à racheter 75% de la société de livraison tricolore Colis Privé, dont il détient 25% depuis 2014.

 

Les actus clefs

- Le duel Apple versus FBI à surveiller de près

Un juge fédéral a tranché : Apple doit se plier à la demande du FBI de lui donner accès aux données de l'iPhone d'un terroriste. Mais Tim Cook sonne l'alarme. En forçant la main du géant technologique, le gouvernement américain crée un dangereux précédent. Et les autres titans du digital sont d'accord.  Mais qui a raison ?

 

- Le français Heetch souligne ses différences avec UberPOP

Alors que les dirigeants d'UberPOP comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris, ceux de Heetch sont convoqués par la justice en juin. Mais comme l'affirme Teddy Pellerin, l'un des créateurs de l'application et cofondateur de cette start-up française, Heetch n'a pas grand-chose à voir avec le service américain.

 

- Orange lorgne sur les fintech

Pour assouvir ses ambitions bancaires Orange, convoite Boursorama, mais aussi les fintech. L'opérateur a déjà pris des participations minoritaires dans trois de ces start-up qui bousculent la finance. Dernière opération en date : un investissement dans le spécialiste tricolore du crowdfunding, KissKissBankBank Technologies. 

 

- L'indien Ringing Bells sort un smartphone à 5 dollars

La start-up indienne Ringing Bells entend mettre le smartphone à la portée de la population du sous-continent avec un modèle à 251 roupies, l’équivalent de seulement 5 dollars. Ce qui en fait le terminal le moins cher au monde.

 

La bonne nouvelle

Le Ministre de l’économie, Emmanuel Macron, a inauguré à Roubaix (Nord) le nouveau campus d’OVH, le leader européen de l’hébergement de sites et applications internet. Grâce à un investissement de 40 millions d’euros, cet établissement va générer la création de 700 emplois, doublant ainsi les effectifs déjà présents sur le site du siège social de la société.

 

Le dossier

64% des capacités de fabrication des fondeurs de semi-conducteurs sont situées dans des zones à risque sismique, essentiellement à Taïwan. Et quand la terre tremble là-bas, c'est l'approvisionnement mondial en composants électroniques qui est touché.

 

La personnalité

Olivier Midière était déjà conseiller communication auprès de Pierre Gattaz, le président du Medef. Le patron des patrons lui a confié le 12 février une nouvelle mission, celle d'"Ambassadeur Medef pour le numérique". Un email envoyé aux collaborateurs de l'organisation patronale explique qu'il "travaillera étroitement avec la Commission Transformation numérique et le Comité Droit du Numérique, Bruno Rouault, et ses équipes Numérique et Innovation. Son objectif est de déterminer les bonnes pratiques en matière d’innovation numérique, de veiller à leur importation en France avec l’aide de l’écosystème en place".

 

 

L'enquête

Inefficace, trop généreux, le système d'indemnisation du chômage français ?  Alors que les partenaires sociaux doivent signer une nouvelle convention, la question reste posée. Sauf peut-être dans l'univers numérique, où ce système est à la base de la création de nombreuses start-up. Faut-il revoir les règles de Pôle Emploi alors qu'il est peut-être devenu le premier VC de France ? Enquête auprès de ces entrepreneurs chômeurs, qui profitent du système pour se lancer.

 

La vidéo

Dans une vidéo, le constructeur automobile japonais Nissan dévoile un projet insolite : des chaises de bureaux capables de se ranger d'elles-mêmes lorsqu'une personne frappe dans ses mains. Nissan a équipé les chaises en question de sa technologie d'aide au stationnement (qui utilise de l'intelligence artificielle), habituellement réservée à ses véhicules. Il est cependant peu probable que ces chaises soient commercialisées au-delà de ce coup de pub.

 

 

L'INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE

La société de conseil en innovation Elia a commandé une étude sur la perception de l'ubérisation en France à l'institut Harris Interactive. Cette notion, maitrisée par près de 8 Français sur dix, provoque des réactions contrastées. Ils se disent séduits en tant que consommateurs mais inquiets en tant que travailleurs…

 

L'image

En mars, Nespresso commercialisera Prodigio, sa première machine connectée en Bluetooth low energy. En communiquant avec une application mobile, la machine sera capable d'indiquer le niveau d'eau ou du bac à capsules usagées, de programmer la préparation d'un café à distance, ou de prévenir l'utilisateur avant qu'il ne soit à court de dosettes ou lorsqu'un détartrage est nécessaire.

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

à la une

Description obligatoire

Facebook fait voler son drone pour connecter les populations isolées

Le drone solaire conçu par Facebook pour connecter les populations des zones de la planète qui n'ont pas encore accès à internet est sorti de son hangar.

Baptisé Aquila, il a tenu en l'air 96 minutes à 600 mètres d'altitude pour son premier vol ce 21 juillet.

À terme, l'entreprise de Mark Zuckerberg voudrait lancer des flottes de ces engins capables de communiquer entre eux, à 18 kilomètres d'altitude.

23/07/2016 - 12h00 |

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale