Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Anaplan lève 90 millions de dollars avant son introduction en Bourse

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le spécialiste anglo-américain du reporting dans le cloud Anaplan a levé 90 millions de dollars. Une opération qui valorise la société à 1,1 milliard de dollars et prépare son introduction en Bourse d’ici à 2017.

Anaplan lève 90 millions de dollars avant son introduction en Bourse
Anaplan lève 90 millions de dollars avant son introduction en Bourse © lennysan - Flickr - C.C.

Anaplan franchit une nouvelle étape. La société anglo-américaine de services de reporting dans le cloud vient de lever 90 millions de dollars. Une dernière levée traditionnelle avant son introduction en Bourse prévue d’ici 2017.

 

Contexte financier difficile pour les pépite de 1 milliard de dollars

Cette opération valorise la société à près de 1,1 milliard de dollars. Un cap considéré dans la Silicon Valley comme difficile sur le plan financier pour les pépites. C’est donc un beau succès. Son CEO Frédéric Laluyaux, un français de 45 ans, s’attendait à lever 75 millions de dollars.

 

Fondée en 2007, Anaplan se présente comme le Salesforce de la planification des ressources en entreprises. Elle bouscule le marché avec des solutions de reporting sous la forme de services cloud plus simples et plus efficaces que les solutions traditionnelles comme les tableurs Excel, ou les logiciels de planification de SAP ou Oracle.

 

Objectif: 1 milliard de dollars à l'horizon 2020

La société, dont le siège se situe à San Francisco, jouie d’une croissance fulgurante. Elle ne publie pas ses résultats, mais, selon les analystes, son chiffre d’affaires est passé de 10 millions de dollars en 2012 à 120 millions en 2014. Sur le premier semestre de son exercice fiscal de février à juillet 2015, la croissance atteint 134%. L’ambition de Frédéric Laluyaux est de franchir le cap de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires à l’horizon 2020.

 

Doublement des effectifs en France en 2016

Depuis sa création, Anaplan a procédé à plusieurs levées de fonds pour un total estimé à 234,4 millions de dollars, la plus importante se montant à 100 millions de dollars en 2014. La société, qui a dépassé les 600 employés dans le monde, prévoit d’embaucher 300 personnes en 2016. En France, elle dispose aujourd’hui de 40 personnes, dont la moitié dans un centre de R&D d’environ 20 personnes près de Paris. L’objectif est de doubler cet effectif en 2016.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale