Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Apple travaille à une interface de manipulation d'objets en 3D

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Apple a déposé un brevet sur une technologie permettant la manipulation d'objets 3D dans l'espace, en lien avec une surface tactile.

Apple travaille à une interface de manipulation d'objets en 3D
Apple travaille à une interface de manipulation d'objets en 3D © Apple

Les aficionados d'Apple attendent avec impatience l'arrivée des nouveaux iPhone 5C et 5S, dévoilés le 10 septembre, mais les ingénieurs de la firme à la pomme préparent déjà la suite. Ils imaginent la prochaine génération de surfaces tactiles, pour tablettes ou téléphones, qui permettraient en quelque sorte de faire "sortir" des objets virtuels de l'écran et de les manipuler dans l'espace. Une demande de brevet décrivant cette technologie a été déposée par Apple en 2010 : il lui a été accordé fin août 2013.

"sculpter" des objets dans l'espace

Le dispositif conçu par Apple transcrit des objets 2D, matérialisés sur la surface de l'écran, en formes 3D à manipuler avec les doigts. Une façon de donner du volume à des formes inertes, dont on imagine les potentialités en terme de création. Le tout repose sur un capteur permettant de "lire" les mouvements des doigts de l'utilisateur à proximité de l'écran, un peu comme le Kinect de Microsoft.

Il faudra sans doute attendre plusieurs années avant de voir débarquer ce nouveau type d'interface intuitive, dernière étape avant la manipulation d'hologrammes, dans nos téléphones et tablettes.

Sylvain Arnulf

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale