Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Après Withings, comment Nokia compte faire sa place dans la e-santé

mis à jour le 20 juin 2017 à 22H41
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Annoncé en février 2017 lors du Mobile World Congress de Barcelone, l’abandon de la marque Withings au profit de Nokia est aujourd'hui opérationnel. Après un retour dans le grand public avec les smartphones (via HMD), le Finlandais élargit son périmètre avec la santé connectée. Et ce, dans trois domaines.

Après Withings, comment Nokia compte faire sa place dans la e-santé
Après Withings, comment Nokia compte faire sa place dans la e-santé © Nokia

Goodbye Withings, hello Nokia ! C’est officiel et opérationnel : la marque Withings, rachetée en avril 2016 par Nokia, change de nom dès ce 20 juin 2017. Après le (re)lancement des smartphones par HMD, Nokia revient donc aussi dans le grand public par le biais de la santé connectée. Tous les produits de la marque Withings seront retirés du marché pour laisser la place aux produits signés Nokia. "L’ensemble de notre portefeuille de produit et d’applications de santé connectée sont dès aujourd’hui disponible sur notre site Nokia", déclare Cédric Hutchings, VP Digital Health chez Nokia Tech et co-fondateur de Withings. On opère cette transition et cette rotation physiquement cette semaine. C’est une opération globale dans 30 pays".

 

Deux nouveaux produits Nokia healthcare

Sur ce marché de la santé connectée, la marque finlandaise a choisi de se concentrer sur trois domaines : l’accessibilité, le coaching personnalisé et la relation patient/médecin.

Pour compléter la gamme existante de produits de santé connectés (initialement sous marque Withings) et renforcer leur accessibilité, la marque finlandaise annonce le lancement de deux nouveaux produits : une nouvelle balance connectée en entrée de gamme, la Nokia Body, à 59,95 € ; et un tensiomètre connecté sans fil (certifié FDA et CE) : le Nokia BPM+, doté d’un "brassard plus fin et plus confortable", au prix de 129,95€
 

Health Mate, l'appli 360 de coaching personnalisé et contextualisé
 


Côté coaching, Nokia revoit l'application initiale de Withings avec HealthMate, une appli totalelment revue qui regroupe l’ensemble des informations des trackers, balances et autres produits de la marque. Cette appli disponible sur Androïd et, désormais iOS, intègre une plateforme de programmes de coaching personnalisés conçus avec, et approuvés par, des professionnels, selon des contextes particuliers.

"Nous avons un médecin référent en interne mais on travaille avec des partenaires externes de renom (nutritionnistes, cardiologues…) pour proposer un contenu spécifique développé par des partenaires de renom", précise Cédric Hutchings à L’Usine Digitale. Avec un volet éducation et un volet "mise en place d’habitudes" pour "améliorer petit à petit le comportement santé des utilisateurs". Quatre programmes sont déjà disponibles sur l’application: "Rituel de sommeil", "Bilan de tension artérielle", "Mon guide grossesse" et "Tonifier son corps".

Pour les utlisateurs de l'appli Withings initiale, une mise à jour automatique et progressive est prévue. A moins de le faire déjà manuellement depuis les stores Apple et Androïd.


renforcer la prévention des maladies chroniques

Des premiers résultats e-santé prometteurs aux Etats-Unis

Déjà déployée aux Etats-Unis et en Angleterre, l’application PatientCare est en cours d’expérimentation en France. Nokia collabore notamment avec l’hôpital Pompidou et la Pitié-Salpêtrière sur le sujet. Pour la mesure de la tension, l’application intègre l’algorithme Hy-Result, développé par l’équipe du Dr Nicolas Postel-Vinay. Ce logiciel d’interprétation de l’auto-mesure tensionnelle "gère les chiffres de pression artérielle selon la réglementation et envoie des 'text-messages' sur le smartphone de l’utilisateur, selon son profil ", explique le médecin. Il s’agit du premier algorithme au monde validé par le Block Pressure Monitoring, organisme scientifique de référence en la matière.
"Les premiers retours de PatientCare aux Etats-Unis sont positifs. Une étude menée avec l’association des médecins généralistes aux Etats-Unis (AMGA) montre une amélioration dans les 6 mois de la mise sous contrôle de la tension artérielle. Notre tensiomètre connecté couplé à l’application PatientCare montre une augmentation de la mise sous contrôle de 40 à 75%", expose Cédric Hutchings.

 

Autre axe majeur de sa stratégie : Nokia souhaite renforcer la relation patient/médecin afin prévenir les maladies chroniques. "Les maladies chroniques, et notamment les problèmes cardio-casculaires, sont un fléau qui touchent les trois-quarts d’entre nous. Or, 80% d’entre elles peuvent être évitées", rappelle Cédric Hutchings. Pour renforcer la prévention, la marque a ainsi développé l’application Patient Care. "Les médecins encouragent déjà à utiliser des systèmes d’auto-mesure (cf site Automesure.com lancé dès 1999). C’était déjà dans la culture et les pratiques de suivi de l’hypertension. Ce qui est nouveau, c’est de pouvoir remonter ces données et de permettre au médecin de prioriser son niveau d’attention selon les patients, mais aussi de fabriquer un niveau de prise de conscience supérieur, ainsi qu’une meilleure compréhension de sa condition de tension artérielle par le patient."  Contacté par L’Usine Digitale, Nicolas Postel-Vunay, docteur en cardiologie qui travaille en collaboration avec Withings depuis 2011, est en effet "persuadé que ce type de solution participe à la prévention des maladies chroniques".

Mais lorsque l’on sait que Fitbit, la marque championne des trackers d'activité, connaît de sérieuses difficultés sur le secteur, malgré sa communication sur la santé et non plus le fitness, on est en droit de douter du potentiel de Nokia sur le sujet. "C’est vrai, remarque Cédric Hutchings. Mais nous nous distinguons par notre portefeuille produit qui est probablement le plus complet du marché, avec des produits non régulés (balances...) mais aussi régulés (tensiomètre et thermomètres), à la fois beaux et simples à porter". Et d’ajouter : "Le deuxième point qui nous distingue, c’est PatientCare : notre gamme est accompagnée de solutions, de plateformes qui mettent en œuvre des objets pour offrir des solutions aux professionnels de santé".

De son côté, le Dr Nicolas Postel-Vinay est confiant sur ce type de produits, mais reste toutefois nuancé : "Il reste un énorme travail à faire sur la qualité et la fiabilité de la mesure". Si les solutions de mesure de la tension sont désormais fiables et régulées, de nombreux progrès restent à faire en matière de suivi de poids ou de saturométrie au bout du doigt (mesure du taux d’oxygène), par exemple. "L’avenir est à une collaboration encore plus étroite entre les fabricants et les médecins indépendants", conclut le médecin qui compte bien poursuivre sa collaboration avec les équipes historiques de Withings… enfin Nokia.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale