Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Arnaud Montebourg menacerait de bouter Google hors d’Europe

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le ministre du Redressement productif veut obliger Google à héberger les données qu’il possède sur ses utilisateurs français en France, selon Europe 1. Sinon, il menace d’intenter une action pour rendre Google illégal en Europe.

Arnaud Montebourg menacerait de bouter Google hors d’Europe
Arnaud Montebourg menacerait de bouter Google hors d’Europe © Flickr CC - toprankonlinemarketing

Accusé d’évasion fiscale, Google est attaqué de toutes parts cette semaine. Une procédure de redressement fiscal est en cours, mais pour Arnaud Montebourg, cela ne suffit pas. D’après le site internet d’Europe 1, "le ministre du Redressement productif, agacé par les récentes révélations d'espionnage de la NSA et alors que Google pourrait faire l'objet d'un redressement fiscal d'un milliard d'euros, exige que le géant américain domicilie désormais dans l'Hexagone les informations en ligne qu'il récolte sur les Français. Sans quoi Arnaud Montebourg menace d’engager une action à l’échelle européenne pour déclarer Google illégal".

coup de bluff ou menace crédible ?

Il s’agirait de forcer le géant américain à faire preuve de davantage de transparence sur l’utilisation des données des internautes. Le géant américain ne s'est jusqu'ici guère laissé impressionner par les condamnations de la Cnil sur sa politique de gestion de données personnelles : il faut dire que le montant de l'amende "record" infligé par l'institution (150 000 euros, une goutte d'eau pour Google) n'avait rien de dissuasif.

La menace brandie par Arnaud Montebourg d'obliger les acteurs étrangers à localiser leur cloud informatique dans l'Hexagone, même si elle parait à ce stade peu crédible, pourrait peut-être davantage faire bouger Google et les géants du web. A moins qu'il ne s'agisse que d'un moyen de pression pour obliger Google à se mettre en conformité avec les règles fiscales françaises ?

 

 


 

à la une

Description obligatoire

Facebook fait voler son drone pour connecter les populations isolées

Le drone solaire conçu par Facebook pour connecter les populations des zones de la planète qui n'ont pas encore accès à internet est sorti de son hangar.

Baptisé Aquila, il a tenu en l'air 96 minutes à 600 mètres d'altitude pour son premier vol ce 21 juillet.

À terme, l'entreprise de Mark Zuckerberg voudrait lancer des flottes de ces engins capables de communiquer entre eux, à 18 kilomètres d'altitude.

23/07/2016 - 12h00 |

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale