Usine Digitale

Arte décrypte le projet de numérisation mondiale de livres de Google

Par -

Arte décrypte le projet de numérisation mondiale de livres de Google © D.R. - Google

Ce soir, à la télévision, vous pourrez voir les stars du foot Leo Messi, Zlatan Ibrahimovich, Xavi et autres David Beckham mouiller le maillot lors du choc PSG-Barcelone. Si le ballon rond vous laisse indifférent, vous pourrez alors vous plonger dans la passionnante histoire de Google Books, le projet de numérisation mondiale de Google, qui a fédéré la communauté littéraire derrière lui autant qu'il l'a divisée.

"C’est l’histoire du projet le plus ambitieux sur internet et des personnes qui sont parvenues à le stopper", résume Ben Lewis, le réalisateur du documentaire "Le livre selon Google" (Google and the World Brain, en VO), sur son site web.

Le documentaire diffusé ce soir sur Arte revient sur la bataille juridique à laquelle se sont livrés le géant américain de l'internet Google et ses opposants contre la constitution de ce qui serait devenue la bibliothèque numérique mondiale en accès libre. "Numériser tous les livres du monde, le rêve de Google", explique le film, qui juge également qu'"il n’y a qu’un pas entre Kafka et le projet de Google Books".

Entre 2002 et 2009, plus de dix millions de volumes ont ainsi garni les rangs des serveurs de Google, avec l’accord des plus grandes bibliothèques universitaires du monde et de milliers d’auteurs. "Il y aurait un grand danger à ce Google ait le monopole de cette ambition (de bibliothèque numérique mondiale)", analyse un intervenant dans le documentaire.

Après des années de procédure entre Google et des éditeurs américains hostiles au projet, un accord à l'amiable est trouvé en mai 2012, qui prévoit le droit des éditeurs de demander le retrait de leurs titres numérisés par Google, et le droit de collaborer avec Google s’ils le souhaitent.

Le livre selon Google, le 2 avril, à 20h50, sur Arte.

Elodie Vallerey

Partagez l’info :

Publicité

Réagissez à cet article

Error pseudo!

Error Email!

Error Captcha!

Les plus lus de la rubrique «Numérique»

Les autres actualités de la rubrique «Numérique»

Focus