Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Assistant intelligent, enceinte, bouton : les nouveautés 2015 d'Amazon (pardon, d'Orange en 2017)

mis à jour le 20 avril 2017 à 16H59
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Lors de son show Hello, Orange a dévoilé ses nouveautés matérielles et logicielles prévues pour 2018. Le groupe français s'est beaucoup inspiré d'Amazon pour ses nouveaux objets et son assistant intelligent Djingo.

Assistant intelligent, enceinte, bouton : les nouveautés 2017 d'Orange
Assistant intelligent, enceinte, bouton : les nouveautés 2015 d'Amazon (pardon, d'Orange en 2017) © Laurent Chamussy/SIPA/Orange

Comment innover en 2017 ? Orange répond : en innovant comme en 2015. Le groupe français des télécoms a présenté plusieurs nouveautés matérielles lors de son show Hello, salle Pleyel à Paris. Et pour ces nouveaux produits, il s'est beaucoup inspiré de la concurrence, et en particulier d'Amazon.

 

Un live "bttn"

 

 

Son Live Button est une sorte de version personnalisable du bouton Dash d'Amazon ou du BTTN de la start-up du même nom. L'utilisateur peut assigner l'action de son choix à cette interface tactile, dotée d'une diode lumineuse. Son plus : il embarque une puce qui lui permet d'être géolocalisé, en intérieur ou en extérieur. Une version LoRa lui permet de plus de fonctionner indépendamment du Wi-fi ou de la présence d'un smartphone à proximité. Le Live Button sera commercialisé avant la fin de l'année.

 

Djingo, réponse francophone à Alexa

Autre source d'inspiration pour Orange : l'enceinte connectée Echo et son assistant Alexa. L'opérateur en livre une version franco-française (ou plutôt européenne, car développée avec l'allemand Deutsche Telekom) avec un "speaker", une mini-enceinte embarquant un assistant intelligent maison baptisé Djingo. Ce dernier sera également intégré à la box TV d'Orange, à sa future télécommande vocale et à une application mobile. Djingo servira d'interface voix (en prononçant "OK Djingo") et texte pour l'univers Orange, et devrait aussi accueillir des services et contenus partenaires. Il sera par exemple possible de commander des repas sur l'application Frichti uniquement avec la voix. Mais aussi de dicter un tweet, lancer de la musique, effectuer une recherche...

 

 

Djingo n'arrivera que début 2018… date à laquelle Alexa d'Amazon devrait être disponible en langue française, tout comme l'écosystème Google Home (basé sur Google Assistant, dont on attend aussi la compatibilité en français). L'opérateur risque donc d'arriver après la bataille avec son enceinte et son assistant, même s'il promet que son architecture ouverte permettra l'intégration des agents conversationnels ou chatbots existants. Pour sa banque, il a privilégié un partenariat avec l'assistant cognitif Watson d'IBM afin d'être opérationnel dès le lancement.

 

le début de la fin de la box tv

 


Orange prévoit d'autres lancements d'objets et d'applications dans les prochains mois : une "clé TV" permettant de bénéficier de son abonnement ailleurs que chez soi, sans box, uniquement avec une connexion Wi-fi sur la prise HDMI d'un téléviseur. Une solution technique qui préfigure un futur sans box TV. Orange prévoit d'ailleurs de virtualiser une partie de l'intelligence de ses box dès 2018, pour s'affranchir des limites matérielles et logicielles. Avant une disparition totale de ce périphérique très spécifique au marché français ?

 

D'ici fin 2017, Orange commercialisera aussi une barre de son (réponse à une offre tout juste lancée par Bouygues), puis, en 2018, un enregistreur vidéo en ligne semblable à ce que propose la start-up Molotov.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale