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Au MWC, Carlos Ghosn répond à Apple et annonce une Renault et une Nissan autonomes dès 2016

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Avant de s’envoler pour le salon de Genève, Carlos Ghosn a fait un détour par Barcelone, où le Mobile Word Congress (MWC) a démarré ce lundi 2 mars. Le patron de l’alliance Renault-Nissan a notamment réagi aux ambitions d’Apple dans le véhicule électrique. Il est également revenu sur le calendrier de déploiement des voitures capables de circuler de manière autonome, dès 2016 dans les bouchons, sur autoroutes en 2018, puis en ville à partir de 2020.

Au MWC, Carlos Ghosn répond à Apple et annonce une Renault et une Nissan autonomes dès 2016
Au MWC, Carlos Ghosn répond à Apple et annonce une Renault et une Nissan autonomes dès 2016 © Julien Bonnet

L’automobile sera cette année encore un des grands thèmes du Mobile World Congress (MWC), dont l’édition 2015 a démarré ce lundi 2 mars. Rien de surprenant donc à voir Carlos Ghosn participer à une des conférences d’ouverture de cette grand-messe des acteurs des télécommunications, qui devrait réunir près de 90 000 personnes cette année à Barcelone.

Apple dans l’électrique, un bon signal pour Carlos Ghosn

Répondant aux questions de la journaliste de Bloomberg Carolline Hyde, le patron de l’alliance Renault-Nissan, quatrième groupe automobile mondial, est revenu sur les rumeurs indiquant qu’Apple développerait un véhicule électrique. Pour Carlos Ghosn, cette potentielle offensive d’une entreprise aussi importante et ne faisant pas partie de l’industrie automobile représente un signal à la fois "rafraîchissant et réconfortant".

De son point de vue, l’intérêt de la marque à la pomme pour cette technologie ne peut que favoriser l’émergence d’un marché de masse du véhicule électrique. Avec la Leaf et la Zoé, Renault-Nissan est actuellement le premier producteur et vendeur de véhicules électriques. Mais cette activité n’a pas encore atteint sa taille critique pour devenir rentable. "Nous nous réjouissons quand Tesla, BMW ou Volkswagen annoncent de nouveaux modèles électriques et c’est donc aussi le cas pour Apple", a souligné Carlos Ghosn, qui considère davantage ses concurrents actuels sur ce marché spécifique comme "des alliés".

Mais si l’électrique c’est fantastique, pourquoi les ventes ne décollent-elles pas ? "Les gens veulent davantage d’infrastructures de recharge, une plus longue autonomie des véhicules et un prix à l’achat moins élevé", a listé Carlos Ghosn. Si sur les deux derniers points, il indique que Renault-Nissan continue ses efforts, le patron de l’alliance compte sur les pouvoirs publics pour densifier les réseaux de bornes de charge rapides. Là encore, il se veut confiant : "pour respecter des normes de plus en plus strictes en termes de pollution, je ne vois pas comment on pourrait se passer de véhicules zéro émission". Prenant l’exemple de l’importance du diesel en Europe par rapport aux autres marchés, il met en avant le rôle crucial des régulateurs dans la diffusion d’une technologie.

Calendrier de déploiement des véhicules autonomes Renault-Nissan

Le patron de Renault-Nissan est également revenu sur les projets de l’alliance dans les véhicules autonomes, présentés comme la solution pour réduire considérablement l’erreur humaine à l’origine d’une grande partie des accidents de la route. "La conduite autonome dans les bouchons sera proposée dès 2016 sur deux véhicules, un Renault et un Nissan, a-t-il annoncé, la conduite sur autoroute avec changement de file sera proposée en 2018 et la conduite en villes, plus complexe, en 2020". Carlos Ghosn tient toutefois à faire la différence entre les véhicules autonomes, où le conducteur doit rester prêt à reprendre le volant à chaque instant, et des véhicules sans conducteur, où la conduite est totalement automatisée. Pour cette dernière catégorie, l’horizon lui paraît un peu plus lointain : "courant 2025."

Julien Bonnet, à Barcelone

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