Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Avec la VR, Club Med plonge ses clients au coeur de ses villages

mis à jour le 31 juillet 2017 à 09H47
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Club Med a déployé des casques de réalité virtuelle dans ses agences dès mars 2016. Trois mois plus tard, l’intégralité de ses boutiques étaient équipées. Objectif : faire vivre une expérience à ses clients, les plonger dans leur future destination… et bien sûr, accroître les ventes. Julien Lebreton, Directeur communication & contenus International du Club Med, est revenu sur la stratégie VR de la marque lors de la conférence NextTourisme 2017.

Avec la VR, Club Med plonge ses clients au coeur de ses villages
Avec la VR, Club Med plonge ses clients au coeur de ses villages © Club Med

"Les innovations qui font la différence sont les innovations utiles, celles qui facilitent la vie des gens et qui procurent des émotions", explique Julien Lebreton, Directeur communication & contenus International du Club Med, lors de NextTourisme, conférence e-tourisme qui s’est tenue à Paris le 18 mai 2017. Et sur ce point, "la réalité virtuelle est un très bon exemple de la stratégie d’innovation du Club Med", ajoute-t-il aussitôt.

 

Une expérience immersive au cœur des Villages Club Med

L’idée du Club Meb ? Pouvoir immerger ses clients ou prospects dans leur future destination par le biais des casques de réalité virtuelle. "Quand on pense à la réalité virtuelle (VR) dans le tourisme, on pense au point de vente, à la capacité à le réenchanter, mais aussi à donner des occasions de s’y rendre, pour faciliter l’achat et recréer des émotions", estime Julien Lebreton. Pour le cadre dirigeant de la marque pionnière des villages vacances, "le visionnage d’un contenu de qualité en VR permet aux vendeurs de raconter une belle histoire, de guider la personne sur ce qu'elle va voir et donc d'avoir un échange plus riche que des contenus photos ou vidéo". Et d’ajouter : "On souhaite être au plus proche de l’expérience réelle que l’on fait vivre à nos clients en proposant une immersion en village. C’est un avant-goût du séjour". 


Voir la vidéo VR du Village de Kani aux Maldives

 


Des casques VR dans toutes les boutiques Club Meb… ou presque

Les tests et les pilotes pour appréhender la technologie ont démarré au printemps 2015, avant un lancement public en mars 2016. A date, près de 15 films à 360° des villages Club Med ont été produits en partenariat avec Digital Immersion, avec un objectif de 25 à la fin de l’année, sur 68 resorts. "On se ressert de cette matière première, qui débute par le village, pour expliquer ce qu’est l’offre exclusive généreuse du Club Med." Car ce n’est pas tant le casque ou la technologie qui intéressent la société.

 

"On parle beaucoup de casque mais le nerf de la guerre, c’est le contenu, le story-telling et l’apprentissage que l’on peut faire sur ce contenu, car les choses évoluent très vite", indique Julien Lebreton. Aujourd’hui, la totalité des boutiques françaises (une centaine) sont équipées d’un casque Samsung Gear VR, mais aussi dans les agences de Moscou, Genève et Bruxelles. Un déploiement est également en cours dans les "shop-in-shop" à l’international avec des partenaires commerciaux.

 

La VR est déjà Un succès, même si l'impact sur les ventes reste flou

Les casques n’étant pas encore équipés d’outils de tracking de conversion, il est difficile pour le Club Med de mesurer l’impact direct sur les ventes. Mais ce n’est que temporaire : "On pense à développer des outils de tracking pour voir ce que les gens regardent avec attention et avoir un suivi un peu plus précis de la conversion apportée par la VR de manière un peu plus concrète", prévoit Julien Lebreton.

 

Une chose est sûre, le Club Med est convaincu du potentiel commercial. "Lorsque l’on a lancé les casques, avec nos équipes commerciales, on s’était fixé 9 mois, la fin de l’année donc, pour implémenter dans toutes nos agences. Il s’est trouvé qu’en 3 mois, toutes les agences étaient équipées, avec deux à trois casques plutôt qu’un", se félicite Julien Lebreton. Avant d’ajouter : "C’est pour moi un indicateur assez pragmatique pour montrer que ça a été un succès commercial dès le départ".
 

Découvrez l’expérience VR installée dans les boutiques Club Med

 


 

La VR, un puissant outil marketing pour le Club Med

Au-delà du point de vente, la réalité virtuelle est également un nouvel outil marketing pour le Club Med. "Le point de vente est un lieu clé, mais sur des salons commerciaux dans l’univers du tourisme, notamment sur les marchés où la notoriété du Club Med est moins importante, on fait aussi toute la différence en attirant des prospects ou des partenaires commerciaux pour leur faire découvrir la marque et l’expérience Clud Med", assure Julien Lebreton.

 

La marque se sert aussi de la réalité virtuelle pour des actions de street-marketing. A titre d’exemple, à Montréal au Canada, par moins 20 degrés, la marque a invité les passants à découvrir l’expérience des villages de Punta Cana ou de Cancun : "Nous les  invitons sur un truck où ils vivent un condensé d’expérience Club Med avec nos équipes, un moment de convivialité avec des mets qualitativement présentés… (…) Et ce n’est que le début parce qu’on peut faire beaucoup avec la VR", raconte Julien Lebreton.


Une vitrine sur le site Web et les réseaux sociaux

En parallèle, le Club Med utilise l’intégralité de ses contenus 360° sur son site Internet et sur les réseaux sociaux. Un point important dans la stratégie, selon Julien Lebreton : "Les contenus en 360° permettent de réinventer la visite virtuelle sur notre site internet, d’avoir des contenus beaucoup plus engageants sur les réseaux sociaux… On a une vraie stratégie multidevice, omnicanale, et à échelle mondiale."

 

Et les ambitions du Club Med en matière de réalité virtuelle ne s’arrêtent pas là : "Pour nous, l’avenir est d’aller dans des fonctionnalités de la réalité virtuelle toujours plus expérientielles pour ne pas dire multi-sensorielles, qui jouent entre le réel et virtuel et apportent des surprises à nos clients, annonce Julien Lebreton. Comment on se sert de cette techno pour faire vivre des expériences, notamment sur nos engagements." Dans cet esprit, l’enseigne a organisé, en partenariat avec l’association Les Petits Princes, une surprise mixant réel et virtuel à une petite fille atteinte d'une forme de leucémie (voir vidéo ci-dessous).


[Vidéo] Le Club Med, Celia et les chiens de traineaux

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale