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Avec le "Fan boost", les réseaux sociaux se placent au cœur de la Formule E

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Le nouveau championnat de monoplaces électriques, qui débute ce week-end en Chine,  intègre les réseaux sociaux dans son dispositif. Les internautes pourront même décerner un "fan boost" à leurs trois pilotes préférés.

Avec le Fan boost, les réseaux sociaux se placent au cœur de la Formule E
Avec le "Fan boost", les réseaux sociaux se placent au cœur de la Formule E © FIA

Il n'y a pas qu'en matière de choix techniques que la F1 et la nouvelle Formule E diffèrent sensiblement. Les deux disciplines suivent des chemins opposés en ce qui concerne la gestion des média en ligne et des réseaux sociaux. Alors que la Formule 1 se montre extrêmement conservatrice dans ce domaine, réservant ses contenus aux diffuseurs premium (des chaines payantes dans la plupart des pays), et délaisse les média sociaux, la Formule E mise assurément sur la vidéo en ligne et les plates-formes sociales pour rassembler un large public.

un "boost" pour les pilotes les plus populaires

Preuve de ce changement de philosophie : la Formule E a instauré un "fan boost" à chaque course. Le principe est simple : avant chaque épreuve, les internautes sont invités à voter pour leur pilote préféré. Les trois champions les plus populaires bénéficient d'un "boost" de cinq secondes pendant la course, portant la puissance de leur propulseur de 133kW à 180kW. Ce procédé de gamification, inspiré du jeu vidéo, ne va sans doute pas bouleverser le déroulement des courses mais c'est une façon de permettre au public d'influer sur le spectacle et de gagner l'adhésion des jeunes spectateurs.

vers un jeu vidéo en temps réel ?

Les promoteurs de la Formule E envisageraient également de lancer un jeu vidéo en réalité augmentée permettant au public de se mesurer aux vrais pilotes dans une simulation en temps réel, nourrie par les données de course.  Qualcomm, partenaire technique de la discipline, planche sur plusieurs dispositifs innovants de ce type, qui visent à faire de ce sport naissant un pur spectacle totalement immersif.

Sylvain Arnulf

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