Usine Digitale

Avec sa nouvelle architecture Broadwell, Intel compte bien triompher sur le marché des tablettes

Par -

Avec sa nouvelle architecture Broadwell, Intel compte bien triompher sur le marché des tablettes © Intel

A lire sur le même sujet

Intel, le premier fondeur mondial, a donné des détails sur la sortie de sa prochaine architecture de microprocesseurs : Broadwell. Celle-ci, dont la finesse de gravure sera de 14 nm, va permettre la conception d'ordinateurs portables toujours plus fins et légers tout en conservant des performances que les tablettes sous Android et iOS ne peuvent égaler.

Intel a révélé le 11 août de nouveaux détails sur Broadwell, sa prochaine microarchitecture de puce qui sera gravée en 14 nanomètres. Le processus, plus difficile que prévu, de réduction des défauts de fabrication a poussé l'américain à reculer sa sortie de plus d'un an (elle était prévue à l'origine pour fin 2013).

Broadwell correspond à la partie "tick" du cycle "tick tock" établit par Intel pour le développement de ses processeurs. Un "tick" correspond à une nouvelle finesse de gravure, tandis qu'un "tock" représente lui une nouvelle architecture. Cette avancée par rapport à la précédente microarchitecture, Haswell, gravée en 22 nm, permettra aux nouveaux processeurs d'avoir des performances équivalentes tout en consommant 25% d'énergie en moins. Les premiers produits à être fabriqués en 14 nm seront les processeurs Core M, une nouvelle gamme de produits dédiés à la mobilité qui correspond à l'ancienne "Y-series" d'Haswell.

Une avance technologique incontestable

En plus d'une meilleure finesse de gravure, ces processeurs utiliseront la seconde génération de la technologie Tri-gate (FinFET) d'Intel, qui désigne des transistors en trois dimensions. Une première mondiale, alors que beaucoup de concurrents du fondeur dans le domaine mobile continuent à graver en 28 nm et n'ont pas encore réussi à produire de transistors 3D en masse. Intel a pourtant du mal à pénétrer le marché de la mobilité (avec sa gamme Atom, dédiée aux tablettes), qui reste dominé par les puces utilisant les architectures ARM, moins performantes... mais également moins gourmandes en énergie. C'est là que Broadwell pourrait s'avérer déterminant.

Car si les puces d'Intel dédiées à la mobilité sont moins puissantes que celles de ses autres gammes, elles ont l'énorme avantage de consommer également moins d'énergie et de dégager moins de chaleur. Ces attributs, qui ont permis aux ultrabooks équipés d'Haswell (Lenovo, Acer, Dell, etc.) d'effectuer un retour en force face aux tablettes sur le plan poids/autonomie, seront encore magnifiés avec l'arrivée de Broadwell. Les ingénieurs d'Intel ont en effet réussi à réduire l'enveloppe thermique de plus de moitié par rapport à la génération précédente, tout en conservant des performances similaires et en offrant une meilleure autonomie de batterie. Intel prévoit ainsi la sortie prochaine d'ultrabooks de moins de 9 mm d'épaisseur et n'utilisant pas de ventilateurs (donc complètement silencieux).


Cliquer pour voir la présentation technique complète de Broadwell

Pour les ordinateurs de bureau, l'enjeu est inverse : obtenir de meilleures performances tout en conservant une consommation énergétique équivalente. La technologie 14 nm d'Intel sera utilisée pour la fabrication d'une large gamme de produits haute-performance et basse-consommation : serveurs, équipements informatiques personnels et mobiles (ordinateurs portables ou de bureau, ultrabooks hydrides, tablettes), Internet des Objets.

Reportage : dans l'usine d'Intel qui gravera bientôt en 10 nanomètres

Les premiers systèmes basés sur les processeurs Core M seront disponibles à la vente lors des fêtes de fin d'année. Une mise à disposition plus générale sur le marché, intégrant notamment les autres gammes de processeurs d'Intel (Core i3, i5, i7, Celeron, Xeon, etc.), se fera ensuite progressivement au premier semestre 2015.

Ci-dessous, une vidéo présentée par Mark Bohr, le directeur des architectures processeurs et de leur intégration, détaillant le processus de fabrication à 14 nm :

Partagez l’info :

Publicité

Réagissez à cet article

Error pseudo!

Error Email!

Error Captcha!

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus