Usine Digitale

Barack Obama mise sur la data pour s'adapter au changement climatique

Par -

Barack Obama mise sur la data pour s'adapter au changement climatique © climate.data.gov - Capture d'écran

A lire sur le même sujet

La Maison Blanche a lancé le 19 mars la "Climate data initiative", visant à utiliser les données publiques et privées pour répondre aux défis posés par le changement climatique.

La data, l'arme ultime pour combattre les effets du réchauffement climatique ? L'administration américaine vient d'annoncer une série d'initiatives visant à mobiliser les données publiques et privées  pour anticiper les effets du changement climatique. Une grande quantité de données détenues par des administrations américaines (notamment la Nasa et la Noaa, la National oceanic and  atmospheric administration) seront ouvertes à tous sur un nouveau site.

"Il s'agit de mettre des données recueillies par satellites ou via des équipements scientifiques à la portée du grand public", indique la Maison blanche. L'opération vise à "stimuler l'innovation et l'entreprenariat" afin de créer des outils permettant de "mieux comprendre, gérer, et se préparer aux conséquences concrètes du changement climatique". Les acteurs privés sont également invités à partager leurs données environnementales.

La Nasa et la Noaa vont, par ailleurs, lancer un concours de data-visualisation, le "Coastal flooding challenge", afin de créer des simulations permettant au public d'observer les conséquences concrètes de la montée du niveau de la mer.

du cloud pour observer les nuages

Le gouvernement américain n'est pas seul dans cette bataille. De nombreuses sociétés se sont engagées à ses côtés. Intel organisera des hackathons dans trois régions américaines. Google donnera 1 peta-octet (1000 tera-octets) de stockage et mobilisera ses solutions d'imagerie satellite et de cartographie. Microsoft permettra à 40 chercheurs et scientifiques d'accéder gratuitement à ses ressources de cloud-computing et lancera un nouvel outil, Adaptable FetchClimate.

Des ONG sont également impliquées dans ce projet ambitieux, qui n'est que l'un des pans du "Plan d'action climat" annoncé en juin 2013.

Sylvain Arnulf
 

Partagez l’info :

Publicité

Réagissez à cet article

Error pseudo!

Error Email!

Error Captcha!

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus