Actualité web & High tech sur Usine Digitale

BigScreen, la start-up qui partage les PC en réalité virtuelle

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Certains sont prompts à agiter le spectre de masses "désociabilisées" par la réalité virtuelle, comme ce fut le cas lors de la surprise orchestrée par Mark Zuckerberg pour sa venue à la conférence Samsung Unpacked il y a quelques semaines, à Barcelone. Pourtant, de nombreuses entreprises, comme la start-up BigScreen, travaillent d'arrache-pied pour permettre une meilleure collaboration, même à distance, grâce à ce nouveau média.

BigScreen, la start-up qui partage les PC en réalité virtuelle
Deux joueurs s'affrontent au jeu Rocket League dans un environnement virtuel. © BigScreen

La réalité virtuelle, un média isolant et désociabilisant ? Détrompez-vous. Entre de bonnes mains, un environnement virtuel peut devenir un terrain pour se retrouver à plusieurs, que ce soit pour travailler ou se distraire. C'est ce sur quoi travaille BigScreen, une start-up californienne fondée par deux vétérans de la Silicon Valley.

 

Son application (éponyme) permet aux utilisateurs de se servir de leur ordinateur (sous Windows) dans un environnement virtuel via des fenêtres dédiées et de le partager à d'autres personnes, qui apparaissent sous forme de têtes éthérées. Et pas question ici de limiter l'usage à certaines applications spécifiques, comme ce que propose déjà Oculus par défaut avec Oculus Social (partage de vidéo Twitch ou Vimeo) ou AltspaceVR (partage de pages web).

 

Netflix and chill... virtuellement

Comme avec la plate-forme Improov3 du français MiddleVR, il est possible d'utiliser n'importe quelle application de l'ordinateur dans BigScreen. Mais contrairement à Improov3, qui est très orienté CAO, BigScreen se veut social avant tout : faire une "LAN party" (jeu en réseau local) virtuelle, regarder un film entre amis ou même simplement discuter en écoutant de la musique... Pour rendre l'expérience la plus naturelle possible, l'application gère le son positionnel 3D en relation avec les avatars de chacun, qui se déplacent en temps réel suivant ce qu'ils regardent.

Video

BigScreen est pour le moment encore en version beta. L'application est en développement depuis décembre 2014, et en beta privée depuis juillet 2015. Son lancement est prévu pour avril 2016 sur Oculus Rift et HTC Vive (compatible entre les deux types d'équipements), avec une compatibilité mobile (Samsung Gear VR) plus tard cette année. Des fonctionnalités de customisation des avatars et des tailles d'écrans, ainsi que l'ajout d'un pointer laser y seront rajoutés d'ici là.

 

Valve permet de jouer sur Steam dans un environnement virtuel

 

Le potentiel du jeu sur écran "2D" dans un environnement virtuel n'échappe pas non plus à Valve Corporation, qui a codéveloppé le Vive avec HTC. L'entreprise s'apprête à dévoiler le SteamVR Desktop Theater Mode à la Game Developers Conference 2016, qui se déroule du 14 au 18 mars. Une expérience qui permettra aux clients de Steam (la plate-forme de distribution de jeux dématérialisés la plus populaire sur PC) de jouer aux titres qu'ils possèdent sur un écran géant dans un environnement virtuel. Après tout, pourquoi se contenter d'un écran de 24 pouces quand on peut en avoir un de 5 mètres ? Si cette offre bénéfice de la puissance de feu de Steam, elle n'a pas la dimension sociale de BigScreen.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale