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Bonobos, la boutique connectée zéro stock et 100% essayage personnalisé

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A l'occasion du Retail's Big Show, le grand rendez-vous des distributeurs organisé à New York du 17 au 20 janvier, l'Usine Digitale s'est rendu dans l'une de ces boutiques connectées qui réinvente la distribution. La marque de vêtement pour hommes Bonobos a en effet ouvert des boutiques zéro stock, où les clients prennent rendez-vous sur le net avec les vendeurs pour des sessions d'essayage d'une heure, sur mesure. Pas de sacs à transporter : de retour chez eux, les fans de la marque peuvent acheter les produits qui leur ont tapé dans l'œil en trois clics et être livrés dans les 24 heures.

Bonobos, la boutique connectée zéro stock et 100% essayage personnalisé
Bonobos, la boutique connectée zéro stock et 100% essayage personnalisé © DR
Alors que les marques traditionnelles de vêtements tentent avec plus ou moins de succès de digitaliser leur offre, certains pure players se lancent dans le commerce physique. Ils inventent leur propre modèle, différent de celui des dinosaures du secteur. C'est le cas de la marque de vêtements pour hommes Bonobos. Lancée en 2007 par deux diplômés de Stanford, elle ne vendait initialement ses pantalons, vestes et autres shorts trendy que sur Internet.
 
 
L'entreprise n'a ouvert son premier magasin physique qu'en 2011 à New York, pour guider les garçons qui avaient du mal à trouver des vêtements piles à leur taille. Aujourd'hui, 20 boutiques ont ouvert aux Etats-Unis. L'Usine Digitale en a visité un dans la "grosse pomme", à l'occasion du Retail's Big Show qui se déroule du 17 au 20 janvier. 
 
Ces espaces agrémentés de meubles en bois clair ne ressemblent pas à des boutiques traditionnelles, mais plutôt à des showrooms. Le mot d'ordre de la marque : zéro stock en magasin. Les clients se font livrer directement les articles chez eux. Gratuite quelle que soit le montant de l'addition, la livraison est réalisée en une journée du centre logistique de Boston à la ville de New York. Les retours sont également gratuits. 
 
 
des pantalons adaptés à toutes les morphologies
Cette politique du zéro stock permet à la marque de s'installer facilement, sans avoir à gérer un énorme inventaire. Bonobos propose des vêtements adaptés à toutes les morphologies. Son fondateur Andy Dunn s'est lancé dans la conception de pantalons pendant ses études, car ses camarades de promotion à Stanford, sportifs à leurs heures, peinaient à trouver des jeans à leur taille qui ne baillaient pas sur leurs athlétiques postérieurs. 
 
Bonobos propose pour chaque modèle de pantalon six différents tours de hanches, qui peuvent être combinés à quatre différentes longueurs de jambes. En tout, plus de 300 différents modèles de pantalons sont donc proposés aux clients sur le site web. Si le commerçant avait opté pour un magasin traditionnel avec du stock, il aurait fallu disposer d'un important espace de réserve pour les produits. 
 
 
boire une bière en boutique entre deux essayages
Les équipes sont donc disponibles à 100% en magasin pour les clients. Pour essayer des vêtements chez Bonobos, les garçons en mal de défroques peuvent entrer directement dans la boutique et s'adresser à un vendeur pour lui exposer leurs désirs et commander sur place les pièces qui les séduisent. Ils bénéficient des conseils de ceux que la marque appelle ses "experts en connaissance produits" sur la taille et la largeur qui mettront en valeur leurs atouts, les assortiments de matières, de couleurs, l'origine des articles... 
 
Mais les clients de la marque peuvent aussi prendre rendez-vous sur Internet. Ils donnent des informations sur leur morphologie (taille, poids, tour de hanches...) et peuvent envoyer via le site de la marque une note au vendeur, détaillant leurs besoins : "je cherche un maillot de bain pour mes vacances au Mexique. J'aime les motifs géométriques." Le jour de l'essayage, le vendeur a préparé la cabine avec des pièces correspondant à l'anatomie de l'acheteur et à ses goûts. Le "personal shopper" reste si besoin une heure avec lui pour lui donner des conseils. Le potentiel acquéreur peut même boire une bière entre deux poses de star devant le miroir. 
 
 
 
Pas de pression à la vente. Le client peut bien sûr acheter sur place s'il le souhaite, son achat est alors enregistré sur l'un des Mac Book du magasin, exactement avec le même système que sur le site Internet. Mais il peut aussi effectuer sa commande chez lui, dans les sept jours qui suivent l'essayage. L'entreprise enregistre un maximum de données sur sa clientèle : derniers produits achetés, informations morphologiques, préférences de paiement (Visa, Mastercard...) pour rendre la relation encore plus personnalisée lors des prochains essayages. Bonobos a créé il y a un an tout juste une ligne de vêtements féminins, appelée Ayr. 

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* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Jennifer @ xilopix.com

19/01/2016 11h06 - Jennifer @ xilopix.com

Bonobos a imaginé une boutique qui mise tout sur le service à la clientèle, avec une expérience codifiée de A à Z. Je pense que c'est ce modèle qui va trouver ses marques à l'avenir et participer à la convergence entre commerce physique et digital.

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