Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[Bourget 2017] Michelin va équiper les avions de pneus connectés

mis à jour le 20 juin 2017 à 21H18
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Michelin et Safran ont profité du Salon du Bourget 2017 pour présenter PresSense, un pneu connecté pour avion. Le dispositif sera commercialisé avec un bouquet de services dès 2019. Il vise, notamment, à faciliter les opérations de maintenance au sol.

Michelin va équiper les avions de pneus connectés
[Bourget 2017] Michelin va équiper les avions de pneus connectés © Juliette Raynal - L'Usine Digitale

Michelin, lui aussi, a son stand au Salon international de l'aéronautique et de l'espace, qui se tient du 19 au 25 juin 2017 au Bourget. Le groupe auvergnat a profité de la grand-messe de l'aéronautique pour dévoiler PresSense, un pneu connecté co-développé avec Safran.

 

PresSense ou comment AUTOMATISER DES INTERVENTIONS DÉLICATES ET MANUELLES

Le pneu embarque un capteur de pression connecté. "Il est intégré à la fin du processus de fabrication du pneu de manière à ne pas être intrusif et à ne pas modifier les modes de certification", détaille Franck Moreau, président de Michelin Aircraft Tyre. Le système connecté vise à faciliter les opérations de maintenance des pneus des avions, qui nécessitent encore une intervention manuelle sur la valve de la roue à l'aide un nanomètre. "Une opération délicate sachant que les pressions de gonflage dépassent les 15 bars", précise le fabricant de pneumatiques.

 

LES DONNÉES DE PRESSION SUR SMARTPHONE

Le capteur électronique récolte les informations concernant la pression des pneumatiques et transmet ces données à distance sur un lecteur ou un smartphone. Le dispositif est doté d'une capacité de mémoire qui permet d'accéder à l'historique des cinq précédentes mesures. De quoi détecter le début d'une dérive.

La solution connectée permettrait non seulement de gagner du temps (les chiffres n'ont pas encore été révélés), mais aussi "d'affecter les techniciens sur des tâches à plus forte valeur ajoutée", indique Franck Moreau, qui précise que l'opération de mesure pourra dorénavant être effectuée par le pilote lui-même.

 

BASCULER DANS UNE LOGIQUE DE MAINTENANCE PRÉDICTIVE

Dans le domaine militaire, PresSense pourra aussi pallier le manque de moyens techniques. "Certains avions atterrissent dans des aéroports où il n'y a aucune infrastructure locale. En cas de doute, les pilotes ne peuvent donc pas demander une opération de contrôle", explique le président de Michelin Aircraft Tyre.

 

Selon les besoins, les données pourront également être stockées dans le cloud dans une logique de big data. Michelin n'exclut pas ainsi la possibilité de proposer des services de maintenance prédictive, permettant de détecter des signaux faibles pour ne pas subir les aléas d'une opération de maintenance non programmée, mais bien les anticiper.

 

COMMERCIALISATION PRÉVUE EN 2019

Michelin salue le partenariat avec Safran : "Il s'agit d'une co-conception. Nous avons conçu ensemble la solution globale. Safran a apporté son expertise en électronique et son savoir-faire sur les systèmes embarqués. Sans eux, nous n'aurions pas pu développer un produit adapté à l'aéronautique en si peu de temps. Le projet a débuté il y a deux ans. C'est l'avantage de l'open innovation", assure Franck Moreau.

Le fabricant de pneumatique prévoit de commercialiser le pneu connecté avec un bouquet de services qui variera selon les demandes des clients. Le fabricant de pneus ne communique pas sur le prix de commercialisation, mais promet "une offre extrêmement compétitive". Réponse en 2019, date à laquelle PresSense devrait être commercialisé.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale