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[Bourget 2017] PTC veut séduire le secteur aéronautique avec de la réalité augmentée et de l'IoT

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PTC est présent au salon du Bourget 2017. L’éditeur logiciel organise plusieurs démonstrations mettant en avant son expertise dans le domaine de l'internet des objets et de la réalité augmentée. Voici deux solutions phares qui font déjà l'objet de quelques applications sur le terrain.

L’éditeur logiciel PTC est présent au salon du Bourget 2017 avec plusieurs démonstrations qui illustrent le potentiel de la réalité augmentée et de l’internet des objets pour l’industrie aéronautique.

 

Maintenance préventive d'un drone en réalité augmentée

La première met en scène une opération de maintenance sur un drone militaire. Au décollage, l’appareil auto-détecte un problème sur son train d’atterrissage et signale qu’une intervention est nécessaire. La pièce à remplacer est indiquée au technicien, de même que sa disponibilité en stock. Lors de l’intervention (que les visiteurs peuvent effectuer eux-mêmes), chaque étape à suivre est affichée en surbrillance sur un casque HoloLens pour bien réaliser l’intervention.

 

 

"Les données du modèle 3D sont exportées directement de notre outil CAO, explique Brent Baker, général de l’armée de l’air à la retraite et vice-président de PTC en charge de l’aérospatial, de la défense et des contrats gouvernementaux. L’objectif pour nous est de démontrer que nous offrons une solution de bout en bout. Même l’interface graphique de l’expérience a été réalisée avec nos outils, et nous avons fabriqué plusieurs parties du drone par impression 3D." La conversion des données (la maquette 3D d’origine est allégée pour ne conserver que les informations nécessaires) se fait en quelques secondes, puis l’utilisateur peut s’en servir pour créer une expérience en réalité virtuelle ou augmentée à partir d’un module dédié de la suite logicielle PTC. Le résultat est ensuite déployé sur le cloud.

 

La partie capteurs est gérée par ThingsWorx, la plateforme IoT de PTC, tandis que les éléments en réalité augmentée sont créés avec Vuforia. Les procédures de maintenance sont bien évidemment historisées dans leurs moindres détails avec Windchill, son logiciel de gestion du cycle de vie. "Nous appelons cette approche le ‘fil digital’. Il connecte toutes les étapes de la vie d’un produit, de sa conception à sa maintenance prédictive aidée par de la réalité augmentée. L’approche devient horizontale et plus verticale," reprend le général Baker.

 

 

Des outils connectés pour garantir une meilleure sécurité

Une deuxième démonstration met en œuvre une clé de serrage connectée. Elle s’accompagne ici aussi d’un casque HoloLens pour rappeler les consignes de sécurité au mécanicien et lui donner des indications sur le niveau de serrage en temps réel. "Cela peut sembler redondant mais éviter toute mauvaise manipulation reste une préoccupation majeure", commente Brent Baker. Autre intérêt potentiel : la collecte systématique d’informations (numéros de série, nom de l’opérateur, date et durée d’intervention) lors d’intervention dans des environnements très régulés.

 

Des technologies déjà en usage sur le terrain

Nous avons questionné le général sur la maturité de ces solutions, les démonstrations n’étant au final que des preuves de concept. "Il faut bien se rendre compte que ces solutions sont déjà utilisées sur le terrain par nos clients. Le problème pour nous, c’est qu’ils ne veulent pas en parler. Ils utilisent des casques HoloLens, des tablettes ou smartphones… ce n’est pas nouveau." Pour lui, aucun doute, l’utilisation de la réalité augmentée connaît un véritable essor dans l’aéronautique et la défense. "Il y a deux ans, quand j’ai pris en charge cette équipe, nous n’avions pas beaucoup d’exemples concrets d’utilisation. Aujourd’hui, nous avons des dizaines de cas d’usages. Beaucoup de pilotes et plusieurs implémentations très intéressantes."

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