Actualité web & High tech sur Usine Digitale

BPCE lance un "start-up pass" et une plate-forme d'open data

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le groupe BPCE multiplie les initiatives pour accélérer sa transformation digitale. Il vient d'annoncer la mise en place d'un pass pour les start-up afin de faciliter la collaboration avec les fintechs, dont le temps de travail est différent. Le groupe bancaire coopératif s'inscrit également dans une démarche d'open data avec l'ouverture, pour le moment, de 13 jeux de données.

BPCE lance un start-up pass et une plate-forme d'open data
BPCE lance un "start-up pass" et une plate-forme d'open data © Twitter BPCE

François Pérol l'avait annoncé lors du dernier Paris Fintech Forum : le président du directoire du groupe bancaire coopératif veut faire de la BPCE un acteur incontournable du digital. Pour atteindre cet objectif, le groupe multiplie les rachats et les collaborations avec les start-up (Pot Commun, PayPlug, Fidor) et a notamment déployé une digital factory afin de concentrer les compétences en développement. Pour passer à la vitesse supérieure, la BPCE annonce la mise en place d'un "start-up pass" et le lancement d'une plate-forme d'open data.

 

Le premier dispositif vise à simplifier les relations et la contractualisation avec les start-up. Le groupe bancaire affirme d'ailleurs collaborer avec plus de 500 jeunes pousses. Concrètement, le "start-up pass" va se traduire par des contrats allégés durant les phases d'expérimentations, des formalités simplifiées, une signature électronique des accords, ou encore des échéanciers de règlement adaptés et des délais de règlement réduits.

 

D'ores et déjà en ligne, la plate-forme d'open data du groupe bancaire rassemble, elle, 13 jeux de données disponibles dans différents domaines (communication financière, géolocalisation des agences Banque Populaire et Caisse d’Epargne, développement durable, ressources humaines, …). Elle a été développée en partenariat avec la start-up française OpenDataSoft. Fondée en 2011 à Paris, OpenDataSOft propose une plate-forme cloud qui facilite aux administrations, opérateurs de services publics et grandes entreprises privées la diffusion et la valorisation de données ouvertes.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale