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Bpifrance teste un diagnostic big data express pour sensibiliser PME et ETI

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Avec son service de diagnostic flash big data, Bpifrance aide PME et ETI à identifier les opportunités de cette technologie. Avec l’objectif d’entraîner 100 000 de ces entreprises dans la révolution de la donnée.

Bpifrance teste un diagnostic big data express pour sensibiliser PME et ETI
Bpifrance teste un diagnostic big data express pour sensibiliser PME et ETI © cc Ron Mader - Flickr
Le Big data n’est pas réservé aux grandes entreprises. C’est pour le mettre aussi à la portée des PME et ETI que Bpifrance propose un service taillé sur mesure : le diagnostic flash big data. "En une à deux heures d’entretien, l’idée est de sensibiliser le chef d’entreprise sur le potentiel de déploiement de cette technologie, de faire le tour des opportunités de création de valeur qu’elle lui offre et d’identifier les actions prioritaires à mener", explique Jean-Christophe Gougeon, responsable du dispositif.
 
L'amorce d'une démarche d'accompagnement
Ce service a été lancé le 3 novembre 2015 à l’occasion de la journée "Les PME à l’assaut du big data" organisée chez Bpifrance, à Paris. Sur place, 25 PME de tous les secteurs en ont bénéficié. Une vingtaine d’autres PME et ETI vont bientôt être diagnostiquées à Paris, Grenoble, Lille ou Strasbourg. L’objectif, à termes, de Bpifrance est d’entraîner 100 000 PME et ETI dans la révolution de la donnée.
 
Le diagnostic est conçu comme le début d’une démarche visant à aider ces entreprises à s’approprier le big data pour favoriser leur compétitivité. "Nous le voyons comme une première étape dans notre politique d’accompagnement, confie Jean-Christophe Gougeon. Nous voulons ensuite les aider sur le long terme à construire leurs projets et à les financer via les outils de Bpifrance en faveur de l‘innovation quelque soit la dimension touchée: technologie, design, organisation, modèle économique, etc."
 
Méthode de diagnostic étalonnée sur l'expérience d'entreprises
Le service est accessible en ligne. A travers cette interface Internet, les entreprises éligibles de 20 à 2000 personnes sont sélectionnés en fonction de certains critères comme l’effectif, le chiffre d’affaires, le niveau d’implication de la direction générale, etc. Le diagnostic suit une méthode précise, étalonnée sur l’expérience d’entreprises décrite dans le livre blanc "Modèles, data & algorithmes", publié sous la direction d’Etienne de Rocquigny, Pdg du cabinet Aremus & Associés, en collaboration avec Bpifrance.
 
Dans la phase pilote, l’objectif est de toucher 100 PME et ETI, Bpifrance proposant de prendre en charge la moitié du coût de l’opération estimé à 700 euros hors taxes. Le diagnostic est confié aux consultants du cabinet Aremus & Associés. Mais pour le passage à l’échelle, il sera ouvert à des prestataires comme les entreprises de services numériques.

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