Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[Build 2017] Avec Story Remix, Microsoft révolutionne le montage vidéo grâce à l’intelligence artificielle

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Le montage vidéo reste l’une des disciplines les plus complexes à appréhender, même avec les outils modernes. C’est pourquoi Microsoft a réussi un tour de force en le simplifiant à l’extrême avec Windows Story Remix. Cette application met à profit les travaux de l’entreprise en intelligence artificielle pour automatiser les transitions, la bande-son, la durée des scènes, et même l’ajout d’effets spéciaux 3D.

Avec Story Remix, Microsoft révolutionne le montage vidéo grâce à l’intelligence artificielle
[Build 2017] Avec Story Remix, Microsoft révolutionne le montage vidéo grâce à l’intelligence artificielle © Microsoft

L’annonce la plus marquante de la conférence Build de Microsoft était peut-être celle de Windows Story Remix. C’est en tout cas celle qui a suscité le plus d’applaudissements de la part de l’audience. Qu’est-ce que Story Remix ? Une application de montage vidéo qui se veut sociale, simple d’utilisation et capable de résultats jusqu’ici inaccessibles à l’utilisateur lambda. Le secret de Story Remix, c’est l’intelligence artificielle. L’application s’appuie sur des techniques de deep learning pour automatiser la quasi-totalité du montage en lui-même.

 

Dis comme ça, on pourrait penser qu’il ne s’agit que d’un "Windows Movie Maker" des temps modernes (un logiciel de montage simple d’accès et disponible par défaut sur Windows XP), mais Story Remix joue dans une toute autre ligue.

 

Un montage paramétrable mais entièrement automatisé

Sur scène, l’exemple a été donné d’un match de foot féminin d’une équipe d’ados dont plusieurs parents ont filmé des passages sur leurs smartphones. L’application peut récupérer toutes ces vidéos (et photos) en détectant automatiquement qu’elles concernent le même évènement. Il reconnaît ensuite par lui-même les personnes présentes dans les vidéos (cela fonctionne également avec les objets ou les animaux) et peut proposer un montage par défaut en fonction de qui on souhaite faire la "star" du show. Ce montage peut ensuite être affiné très simplement, en déplaçant des petites vignettes qui représentent chaque "moment" identifié.

 

Ajouter une bande-son adaptée à la vidéo en un seul clic

L’ajout d’un fond musical se fait à l’aide de Groove, l’application musicale de Microsoft (l’entreprise y mettra à disposition des musiques gratuites). Là aussi, Story Remix est capable d’adapter le montage tout seul, automatiquement et en quelques instants, pour refléter le "flow" de la bande-son. Le tempo peut de plus être modifié d’un seul clic : énergétique, posé, fun, etc. Un véritable tour de force. Story Remix met aussi à profit le deep learning pour apprendre des précédents projets réalisés et proposer par défaut des réglages similaires à ceux utilisés d’habitude.

 

 

Dessiner intelligemment sur une vidéo ? C'est possible

Et ce n’est pas fini. Story Remix gère, comme toutes les applications Windows universelles, l’écriture manuscrite à l’aide du stylet tactile. On peut ainsi entourer un élément de l’image et y faire une annotation. Mais pourquoi s’arrêter là ? Comme Story Remix reconnaît les personnes et objets, il est possible d’ancrer ce texte ou dessin ou autre sur ce qui nous intéresse… Et cela se répercute dans la vidéo. Sur scène, l’ingénieure effectuant la démonstration à montrer comment une bulle de texte suivait une joueuse de foot à l’écran, du premier plan vers le fond de l’image, en se redimensionnant toute seule à mesure qu’elle s’éloigne. Bluffant. Des filtres et autres outils traditionnels de texte sont également disponibles.

 

Des objets 3D et effets spéciaux peuvent être incorporés en 2 minutes

Et il y a mieux. Story Remix est compatible avec la communauté Remix 3D, dont le lancement a eu lieu en octobre 2016 en même temps que celui de Paint 3D, l’application de design 3D ultra accessible de Microsoft. On peut donc importer un élément 3D (ou un effet spécial comme une explosion) dans une vidéo… et l’animer de telle sorte qu’il s’y intègre en toute transparence (et en conservant une perspective appropriée).

 

Encore une fois, la manœuvre ne prend que quelques minutes car les algorithmes de deep learning de Microsoft effectuent tout le travail (ou presque) à la place de l’utilisateur. C’est littéralement du jamais vu et, même si le résultat n’a pas la qualité qu’un professionnel peut obtenir avec Final Cut Pro et AfterEffects, permet à un néophyte de faire un montage vidéo d’un niveau de qualité franchement incroyable. Les "YouTubeurs" seront très certainement ravis.

 

...Et ces API seront ouvertes aux développeurs

Si nous n’avons pas pu la prendre en main, cette application semble tout bonnement révolutionnaire. Elle rend accessible à tous l’une des disciplines créatives les plus délicates, qui plus est gratuitement et avec une forte dimension collaborative (utilisation d’éléments 3D communautaires et partage des vidéos). Et Microsoft ne limitera pas ces fonctionnalités qu’à son propre logiciel. Elles seront mises à disposition des développeurs via des API. Windows Story Remix sera inclus par défaut dans la prochaine mise à jour de Windows 10, la “Fall Creators Update”, qui sortira en septembre.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

2 commentaires

Straub

29/08/2017 22h31 - Straub

Très bien mais pourquoi tout à coup ce soit story remix est en anglais, comment remettre en français, merci de me répondre.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

verdarie

15/05/2017 08h22 - verdarie

Le vrai tour de force de cette nouveauté c'est de proposer cette application gratuitement ? En France ou tout est payant nous avons beaucoup à apprendre des Américains !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale