Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Cdiscount lance un incubateur de start-up pour dessiner l'entrepôt du futur

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Cdiscount va ouvrir The Warehouse au mois d'octobre prochain. L'e-commerçant français prévoit d'accueillir 5 à 6 start-up dans son nouvel incubateur dédié à la logistique. Pendant six mois, elles pourront tester leur solution dans un mini entrepôt recréé sur une zone de 500 mètres carrés. 

Cdiscount lance un incubateur de start-up pour dessiner l'entrepôt du futur
Cdiscount lance un incubateur de start-up pour dessiner l'entrepôt du futur © Cdiscount

Comment diminuer les facteurs de pénibilité lors de la manipulation d'objets volumineux ? Comment améliorer la qualité d'emballage ? Comment faciliter la collaboration homme-machine ? Comment apporter plus de fluidité dans les flux logistiques ? Comment exploiter les avantages de la réalité augmentée pour former les opérateurs à la maintenance ? Pour répondre à toutes ces questions, Cdiscount (groupe Casino) entend faire appel à la créativité et à l'agilité des start-up.  

 

Un mini entrepôt comme terrain de jeu

Le deuxième site marchand tricolore va ouvrir un incubateur de start-up, baptisé The Warehouse, dès le mois d'octobre prochain. "Il existe déjà des incubateurs dans le e-commerce, mais ce qui est intéressant c'est que nous sommes les premiers à le faire dans le domaine de la logistique", se targue Pierre-Yves Escarpit, directeur des opérations de Cdiscount.

 

L'e-commerçant prévoit d'accueillir 5 à 6 start-up pour sa première promotion. Le programme d'accompagnement s'étalera sur une durée de six mois au bout de laquelle Cdiscount espère expérimenter les preuves de concept (POC) développés par les jeunes pousses. Ces dernières pourront notamment bénéficier de l'infrastructure logistique du distributeur en ligne. Cdiscount développe actuellement un mini entrepôt sur un espace de 500 mètres carrés où seront simulés les différents postes et zones d'une plate-forme logistique. Au menu : racks de stockage, système de charriots et lignes d'emballage. La zone d'expérimentation évoluera ensuite au gré des besoins formulés, assure l'entreprise. 

 

Des prises de participation envisagées

Les start-up sélectionnées bénéficieront aussi gratuitement d'un espace de coworking, de conseils de spécialistes des métiers de la supply chain et pourront participer à une série d'ateliers pour affiner leur stratégie d'entreprise (business model, organisation de l'entreprise, levée de fonds, communication, etc.)

 

The Warehouse s'inscrit dans le prolongement des travaux que mène d'ores et déjà Cdiscount avec différentes start-up. Dans une optique de logistique 4.0, l'e-commerçant teste ainsi avec une jeune pousse le déploiement de robots dans ses locaux. "Le lancement de l'incubateur est l'aboutissement de notre politique d'innovation", résume Pierre-Yves Escarpit. Et de préciser : "Nous n'écartons pas la possibilité de réaliser des prises de participation dans ces start-up, si nous estimons qu'il y a un enjeu stratégique à intégrer leur solution".

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale