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Ce qu'Uber, Whatsapp ou Airbnb apprennent sur la nécessaire qualité d'exécution

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La différence entre une idée qui débouche sur un succès et celle qui débouche sur un échec est très mince. Pour faire la différence, la qualité d'exécution est souvent primodiale. C'est ce que démontrent les trois exemples décortiqués par Laura Prigent, responsable marketing et digital chez Référence DMD.

Ce qu'Uber, Whatsapp ou Airbnb apprennent sur la nécessaire qualité d'exécution
Ce qu'Uber, Whatsapp ou Airbnb apprennent sur la nécessaire qualité d'exécution © Airbnb

Pour une exécution parfaite, il y a une recette universelle ! Et cette recette, vous la connaissez tous : c’est bien sûr celle de savoir répondre à un besoin précis de votre cible. Mais pour cela, il faut passer par une exécution qui s’attache à garantir votre promesse à 3000% !

Car si l’idée initiale est très importante dans le développement et la réussite de votre projet, elle n’est rien à côté de la qualité de l’exécution. Elle aura même tendance à prendre forme différemment dans les semaines, mois suivant le lancement.

 

Pour chaque entreprise qui a réussi au cours des dernières années dans la sphère digitale, il y a eu, non pas de la complexité, mais ce petit plus dans l’exécution, ce détail qui a fait toute la différence et distancé la concurrence. Alors, avant de vous lancer dans un projet, une application, prenez une journée de plus pour avoir le recul nécessaire : trouvez le facteur clé de succès, qu’il soit marché, entreprise, service, qui va faire de votre idée un outil dont on ne peut plus se passer.

 

Pour s’inspirer, observons les cas des entreprises suivantes :

 

Uber et la majoration des prix en cas d’affluence

C’est indéniable, pour l’utilisateur, Uber représente un moyen de transport sans contrainte : à portée de clic, sûre et moins chère que les taxis traditionnels, l’application a tout pour attirer la clientèle. Mais à y réfléchir, quelle est sa réelle valeur ajoutée ? Qu’est-ce qui la différencie de Chauffeur privé ou Hitch ? C’est indéniablement le nombre de véhicules mis à disposition des utilisateurs, lui permettant une rapidité de service exemplaire, avec une moyenne de 3 minutes d’attente environ. Là est donc l’enjeu pour répondre au mieux au besoin de sa clientèle : recruter le maximum de conducteurs. Et comment faire pour attirer les chauffeurs vers son application plutôt qu’une autre ? Uber l’a bien compris et a misé sur la rémunération. En majorant les tarifs en cas d’affluence, elle a acquis ce petit plus qui les a convaincus. L’entreprise livre un gain là ou Chauffeur Privé ou Hitch ne livrent pas, et inutile de vous préciser que le succès est au rendez-vous !

 

WhatsApp et l’instantanéité

Rachetée pour 19 milliards de dollars par Facebook et comptant aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs, l’application Whatsapp a connu un succès exponentiel. La question se pose : à quel besoin fondamental a t-elle répondu ? A une époque où les messageries instantanées telles que Facebook messenger ou Viber se multiplient, sur quel pilier stratégique s’appuie t-elle pour faire la différence ?

 

Est-ce parce qu’elle offre dès le départ, face au sms, un service gratuit à l’international, une réception instantanée pour un coût quasi-nul et ce à un moment donné où la majorité des pays ne proposent pas les sms gratuits et où l’accès à internet devient lui, illimité ? Ou alors est-ce la confidentialité totale qu’elle apporte, ne demandant ni nom, ni adresse mail, ni date d’anniversaire et ne proposant pas la géolocalisation ? Est-ce la volonté des créateurs de ne pas insérer de publicité dans l’application ? Cela a assurément eu un impact sur la réussite de l’application mais difficile de voir ici une vraie valeur ajoutée, car là n’est pas le facteur clé de succès.

 

Quand tous les autres services de messageries instantanées nécessitent de retrouver et d’ajouter un à un chacun de ses contacts, WhatsApp fait instantanément le lien avec le répertoire téléphonique de l’utilisateur. Une simplicité et un gain de temps très recherchés aujourd’hui, permettant aux utilisateurs de communiquer avec tous leurs contacts à l’instant même du téléchargement de l’application. Un détail qui leur apporte l’avantage concurrentiel déterminant sur le marché des applications de messagerie instantanée.

 

Airbnb et la confiance

Modèle en matière de plateforme communautaire, Airbnb a su se mettre à la place de ses futurs utilisateurs comme nulle autre application. Des fondateurs à l’écoute qui au commencement vont dormir chez les utilisateurs, des personnes qui peuvent se loger dans le monde entier avec un budget abordable et des propriétaires qui mettent à profit leur habitat en cas d’absence. Si l’offre est attractive pour chacun, qu’est-ce qui fait qu’on va vouloir dormir chez autrui ? Et qu’est ce qui fait qu’on va accepter de laisser son logement à un parfait inconnu ? Ce sont les bonnes questions que se sont posés les fondateurs et c’est tout le facteur clé de succès de l’application : en installant un système de notation aux logeurs et aux logés avec une possibilité de laisser des commentaires, Airbnb assure un climat de confiance essentiel à son activité et rassure ainsi de nombreux utilisateurs. A la suite de débordements de certains voyageurs, Airbnb a également réagi rapidement en mettant en place une garantie hôte pouvant aller jusqu’à 800 000 euros. Sans ces fonctionnalités et garantie rassurantes, le succès aurait-il été au rendez-vous ? Rien n’est moins sûr !

 

Donc, avant tout lancement de projet, une question essentielle se pose : quel est votre facteur clé de succès et comment allez-vous l’adresser ? A vous de jouer !

 

Laura Prigent est responsable marketing et digital à temps partagé chez Référence DMD

Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.

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* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

2 commentaires

Maxime Blondel

23/03/2016 14h16 - Maxime Blondel

Très bon article. On a en effet trop tendance à se concentrer sur "l'Idée" en France, alors que c'est l'exécution qui représente 95% de la réussite d'une start-up ! N'oublions pas que Facebook a démarré alors que MySpace dominait le marché.

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Jocelyn ROGER

17/03/2016 12h13 - Jocelyn ROGER

Concernant UBER c'est une des causes mais ce n'est clairement pas la majoration tarifaire qui a fait que le nombre de chauffeurs était important tandis qu'il n'y avait pas encore suffisamment de clients pour occuper tous les chauffeurs. Suite à ses nombreuses levées de fonds, UBER a donné une prime aux chauffeurs pendant plusieurs mois pour compenser le manque à gagner. Ceci a vraiment fait la différence par rapport aux autres plateformes car le nombre de chauffeurs est resté important même s'ils n'avaient que 3 clients dans la journée. La puissance financière et la qualité des équipes parisiennes a permis de créer un gap avec les autres plateformes.

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