Actualité web & High tech sur Usine Digitale

CES 2014 :  quand l’iPhone prend la température

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Flir, spécialiste des caméras thermiques, propose une coque pour iPhone dotée d’un capteur infra-rouge : elle transforme le smartphone en caméra pour voir la nuit ou détecter des différences de température.

CES 2014 : quand l’iPhone prend la température
CES 2014 :  quand l’iPhone prend la température © Flir - Instagram

Les caméras thermiques ne sont plus réservées aux militaires ou aux spécialistes de la sécurité. Le n°1 sur ce marché Flir Systems a lancé, au Consumer Electronics  Show, un système destiné au grand public : Flir One, qui s’adapte sur un iPhone5 ou 5s comme une coque de protection, mais qui contient un capteur infra-rouge, et affiche sur l’écran une image thermique de l’environnement filmé.

La coque Flir One est équipée de sa propre batterie, qui lui assure 2 heures de fonctionnement en continu. Des versions pour smartphones Android seront annoncées plus tard dans l’année.

Flir One, qui sera commercialisé à moins de 350 dollars, peut être utilisé pour des applications traditionnelles de l’imagerie thermique : les déplacements dans l’obscurité, la surveillance ou la sécurité (détecter une intrusion…). Mais l’idée est qu’en mettant l’imagerie thermique à la portée du grand public, de nouveaux usages pourront se développer, comme la détection de fuites thermiques dans l’habitat (pour améliorer l’isolation) ou l’observation des animaux, notamment de nuit.

Thierry Lucas

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale