Actualité web & High tech sur Usine Digitale

CES 2016 : HumanEyes, Nikon, Samsung... les caméras pour la réalité virtuelle se multiplient

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

L'industrie de la réalité virtuelle est en ébullition. Alors que les périphériques de visionnage s'apprêtent à envahir le marché grand public, les spécialistes de la capture vidéo multiplient les annonces de caméras conçues pour ce nouveau format. Focus sur trois annonces faites au CES 2016.

La réalité virtuelle est à la fête au CES 2016. Alors que les précommandes pour la version commerciale de l'Oculus Rift s'apprêtent à démarrer et que HTC a dévoilé hier la seconde version de son casque Vive, trois constructeurs ont annoncé des caméras pour faciliter la création de contenu à 360°.

 

La réalité virtuelle pour tous avec le Vuze

Le premier s'appelle HumanEyes et son système est le Vuze. Il incorpore huit caméras pour capturer du contenu en 3D, à 360°, et avec une résolution 4K. Sa composante logicielle, Vuze Studio, lui permet de plus d'effectuer le traitement de la vidéo de manière automatique et en quasi-temps réel. Le Vuze sera commercialisé en août 2016 pour "moins de 1000 dollars". Il sera vendu avec un trépied, un stick à selfies et un casque VR pour smartphones du français Homido, qui a vendu plus de 100 000 casques depuis son lancement début 2015.

 

Pour les pro avec le KeyMission 360

Les professionnels de l'image ne sont pas en reste. Le japonais Nikon s'attaque lui au segment des caméras d'action, dominé par GoPro, avec la KeyMission 360. Résistante aux chocs (chute de 10 m) et waterproof (à 30 m), elle propose elle aussi une résolution 4K accompagnée d'une stabilisation électronique de l'image baptisée "Vibration Reduction". Elle possède deux capteurs sur ses faces opposées dont l'image est combinée pour former la vidéo à 360°. Son prix n'a pas été communiqué non plus, et sa disponibilité est annoncée pour le printemps 2016.

 

Samsung vise l'ensemble du marché avec Beyond

Le géant de l'électronique Samsung, premier arrivé sur le marché de la visualisation virtuelle grand public avec sa solution Gear VR, s'intéresse lui aussi à la captation à 360°. Il est rapidement revenu sur son projet Beyond, qu'il avait annoncé fin 2014, lors de sa conférence du 5 janvier. Ses caractéristiques techniques sont similaires à celles du Vuze : il capture du contenu en 3D à 360° et effectue automatiquement le traitement de l'image. Ni sa date de sortie ni son prix n'ont cependant été communiqués.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale