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CES 2016 : L’interface homme-machine de BMW évolue à toute allure

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Au CES, le constructeur à l’hélice dévoile sa nouvelle interface homme-machine, intégrant écran tactile géant et gestuelle. Petit point sur ce qui se trouve déjà sur la route, dans une Série 7, et sur les évolutions présentées à Las Vegas.

CES 2016 : L’interface homme-machine de BMW évolue à toute allure
CES 2016 : L’interface homme-machine de BMW évolue à toute allure © BMW

BMW poursuit la transformation de ses bolides mécaniques en bolides mécaniques et numériques au CES. A Las Vegas, le constructeur à l’hélice a dévoilé sa toute nouvelle interface homme-machine, AirTouch, présentée au sein du concept BMW i Vision Future Interaction, une version très connectée de la i8. Et en quelques clics, cette nouvelle interface ringardiserait presque déjà celle présente dans la Série 7, le modèle de série BMW le plus en pointe actuellement sur le marché côté connectivité, commercialisé il y a seulement quelques semaines.

 

Un TRES grand écran

La limousine Série 7 offre ainsi un des plus écrans de la gamme BMW, avec 10,25 pouces de diamètre. Devenu tactile, il a été avancé sur le tableau de bord et une tablette de 7 pouces lui est associée, pour les passagers arrière.

Le Vision Future Interaction ferait cependant presque passer cet écran pour celui d’un smartphone. Effilé, l’écran du Vision Future Interaction affiche 21 pouces.

 

La commande gestuelle

Après avoir longtemps privilégié la molette au tactile, BMW s’est mu en leader de la gestuelle. Sur la Série 7, le conducteur peut par exemple monter ou baisser le volume en faisant des ronds avec la main ou changer de stations de radio en cliquant en l’air.

 

Demain, avec le nouvel AirTouch, tous les menus de l’écran seront accessibles avec la commande gestuelle. Le conducteur pourra cliquer, faire défiler des pages ou revenir en arrière comme sur un écran tactile, mais sans jamais toucher l’écran.

 

Surveiller ses arrières

BMW explore une voix qui peut s’apparenter à celle de l’internet des objets, en transformant en informations utilisables facilement des données récoltées en permanence sur le véhicule. Aujourd’hui sur la Série 7, le conducteur peut voir son véhicule sur l’écran central comme s’il était à l’extérieur. Cette fonction permet par exemple de se concentrer sur une vue de côté, prise par l’une des caméras de la voiture, pour se garer sans abimer ses jantes le long d’un trottoir.

 

Demain, le système Bumper Detect s’activera si la voiture est heurtée par un autre véhicule lorsqu’elle est en stationnement. Les caméras se déclencheront et enregistreront des images, qui seront ensuite envoyées sur le smartphone du propriétaire accompagnées d’un message d’alerte.

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