Actualité web & High tech sur Usine Digitale

CES 2016 : Les technos dont on se souviendra

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

L'édition 2016 de la grand-messe de l'électronique, le CES de Las Vegas, vient de fermer ses portes. Retour sur quelques unes des technologies marquantes présentées alors de l'évènement.

CES 2016 : Les technos dont on se souviendra
CES 2016 : Les technos dont on se souviendra © Charles Foucault

L'OLED à la fête

Les tendances ont beau évoluer, les technologies d'affichage ont toujours leur place au CES. En témoigne l'écran OLED enroulable de 18 pouces du coréen LG, l'une des stars du salon. Les technologies OLED étaient aussi présentes du côté des ordinateurs portables, avec plusieurs annonces notamment de Dell, Lenovo et HP. Pendant ce temps-là, et alors que les télévisions en résolution 4K n'en sont encore qu'à leurs balbutiements sur le marché grand public, Samsung et LG proposaient déjà chacun un modèle LCD 8K de 98 pouces.

 

Un pot-pourri d'objets connectés...

Du côté des objets connectés, certains concepts ont su tirer leur épingle du jeu comme le réfrigérateur de Samsung, capable de commander lui-même de quoi le remplir grâce à une interface utilisant le système d'exploitation Android et un partenariat avec Mastercard. D'autres, comme le test de grossesse connecté de First Response, ont au contraire été accueillis par un scepticisme général.

 

...et de technologies à porter

Les technologies à porter étaient aussi de la partie. Le japonais Casio y a présenté sa première smartwatch, la WSD-F10, proche de ses modèles G-Shock. Le spécialiste du fitness connecté Fitbit s'est aussi aventuré pour la première fois sur ce terrain avec la Blaze. Difficile pour eux cependant de rivaliser avec les ténors du secteur. Le coréen Samsung, qui présentait certaines de ses innovations encore en R&D, proposait quant à lui un concept novateur : TipTalk, un bracelet de montre intelligent conçu pour accompagner une montre classique. Capable de mesurer l'activité physique et d'envoyer des notifications par vibrations, il permet même de recevoir un appel en se mettant le doigt dans l'oreille par conduction osseuse du son.

 

Robots et drones à l'honneur

Le salon a aussi été l'occasion pour GoPro de dévoiler plus d'informations sur le Karma, son futur drone, et pour la startup chinoise Ehang de présenter le 184, un intriguant quadricoptère géant capable de transporter un passager. Le français Parrot, lui, a levé le voile sur le Disco, un drone à aile fixe. Côté robotique cette fois, on se rappellera du robot domestique Ninebot Segway (qui peut être utilisé comme un Segway classique), développé par Intel. Mais aussi du projet WeDo 2 de Lego, prévu pour apprendre la robotique aux enfants de manière ludique dès le plus jeune âge.

 

La réalité virtuelle en lice

La réalité virtuelle était également présente au salon, qui fut l'occasion pour HTC de dévoiler la nouvelle version de son casque, le Vive Pre. Et pour produire le contenu nécessaire à ces casques, nombreuses étaient les entreprises à présenter des caméras capables de capturer des scènes à 360°. Mais c'est peut-être un évènement hors salon qui a au final le plus fait parler de lui pour ce secteur : l'annonce du prix - deux fois plus élevé que prévu - de l'Oculus Rift.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale