Actualité web & High tech sur Usine Digitale

CES 2016: LG enroule l’écran Oled comme du papier

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Le géant coréen de l’électronique LG présente un écran Oled souple de 18 pouces qui s’enroule comme une feuille de papier. Une démonstration qui promet une grande flexibilité de design des produits électroniques de demain.

CES 2016: LG enroule l’écran Oled comme du papier
CES 2016: LG enroule l’écran Oled comme du papier
Au CES 2016, les écrans électroluminescents (Oled) constituent la vedette du stand de LG. Le géant coréen de l’électronique en fait le moteur de son innovation dans la télévision avec des postes de 55 à 77 pouces, et dans l’affichage public avec des murs atteignant 139 pouces de diagonale.
 
Ecran construit sur un substrat polymère
Mais sa grande innovation réside cette année dans son écran souple Oled de 18 pouces. Cet écran présente la particularité de s’enrouler comme une feuille de papier. Les prototypes présentés jusqu’ici pouvaient juste être déformés ou incurvés, comme le présente cette vidéo de la BBC.
 
 
LG ne donne aucun détail technique sur cet écran enroulable. Il est probable qu’il soit réalisé sur un substrat polymère. Le constructeur coréen a du trouver les moyens d’adapter le procédé de fabrication (notamment en température) pour le rendre compatible avec le substrat plastique.
 
Possibilité de réaliser des écrans enroulables de 55 pouces et plus
Il ne s’agit pour le moment que d’une démonstration visant à illustrer la flexibilité de design offerte par des écrans Oled enroulables dans les produits électroniques de demain. LG affirme être en mesure d’étendre la technologie à des écrans de télévision de 55 pouces et plus. De quoi imaginer demain des téléviseurs qu’on enroule après utilisation pour libérer de la place au salon.
 
Pour se distinguer de son rival Samsung, LG mise à fond sur la technologie Oled avec pour le moment des écrans rigides pour la télévision et des écrans souples pour les mobiles, les montres connectées et l’automobile. A la clé, un investissement de 8,7 milliards de dollars dans une usine d'écrans Oled qui devrait ouvrir en 2018.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale