Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[CES 2017] Cosmo, un feu-stop connecté pour motards et cyclistes

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La start-up française Cosmo Connected a inventé un feu stop à clipser sur son casque, qui s'éclaire en cas de décélération. Elle veut en faire un équipement de sécurité de référence.

Cosmo, un feu-stop connecté pour motards et cyclistes
[CES 2017] Cosmo, un feu-stop connecté pour motards et cyclistes © Cosmo Connected

Une innovation qui peut sauver des vies, ce n'est pas fréquent au CES de Las Vegas, qui s'apparente parfois à une foire aux gadgets un brin futile. La start-up Cosmo Connected détonne dans cet univers avec une proposition simple qui pourrait devenir un standard en matière de sécurité des deux roues. Il s'agit d'un patch de 150 grammes doté d'un aimant, à scotcher à l'arrière d'un casque porté par un motard ou un cycliste. Ce petit rectangle s'allume en cas de décélération, comme le feu stop d'une voiture, pour informer visuellement les motards et automobilistes qui suivent.

 

Le feu stop est indépendant du véhicule : c'est l'accéléromètre interne qui détecte le freinage et donne immédiatement le signal. "Nous avons beaucoup travaillé pour que la lumière s'allume au bon moment", explique Romain Afflelou, président de Cosmo Connected.

 

Le patch contient aussi un giroscope qui peut détecter quand le porteur fait une chute. "Il doit alors répondre à un message si l'application mobile associée. En cas de trois non-réponses successives, l'alerte est donnée", explique le co-fondateur. La géolocalisation du smartphone permet d'envoyer le lieu de l'accident, l'appli contenant déjà les informations de base fournies par l'utilisateur (groupe sanguin, allergies, personnes à prévenir…)

 

Le feu peut aussi être utilisé en mode "feu de position" (utile par temps de brouillard) ou warning (pour signaler un accident, par exemple). L'autonomie tombe alors à 8 heures en mode continu, contre 35 heures en mode "freinage".

 

Crowdfunding en mars

Cosmo Connected se targue d'être le premier dans le monde à avoir imaginé un tel objet. "Nous avons déposé des brevets dans 151 pays", explique Romain Afflelou. Le feu-stop amovible (dessiné par Elium Studio) devrait être disponible dès le mois de mars sur un site de financement participatif, au prix de 99 euros. Les premiers clients devraient être livrés en mai. Cosmo imagine déjà des déclinaisons possibles de son produit, pour le ski par exemple. "On imagine aussi proposer l'objet aux sociétés faisant appel à des livreurs à scooter et vélo en zone urbaine, qui pourraient être visibles et mieux protégés", glisse l'entrepreneur.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

4 commentaires

RIVIERE

13/01/2017 10h09 - RIVIERE

Génial. je suis dans le même cas. je suis intéressée et pouvez vous me transmettre le site de crowfunding qui sera utilisé.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Christian  chinchole

04/01/2017 22h43 - Christian chinchole

Vraiment génial. ..bien organisé, cela devrait faire un carton..peut être que le prix devrait être plutôt de 50 voire de 49.90€..

Répondre au commentaire | Signaler un abus

FDUFOUR

04/01/2017 17h05 - FDUFOUR

J'en veux un. Quel est le site de financement participatif?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Virga Claude

04/01/2017 10h58 - Virga Claude

Bravo pour cette innovation, je suis cycliste et très intéressé par ce produit

Répondre au commentaire | Signaler un abus

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale