Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[CES 2017] IA, deep learning, IoT… LG lance des robots futuristes et connecte son frigo à Amazon Echo

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

LG a ouvert la deuxième journée presse du CES 2017 avec une conférence riche en annonces en matière d’IoT. Partenariat avec Amazon Echo, lancement de robots, assistants personnels pour les pros et les particuliers, réfrigérateur connecté… Le constructeur coréen élargit son écosystème et mise sur l’intelligence artificielle et le deep learning pour s’imposer dans l’univers de la smart-home, mais aussi des services.

IA, deep learning, IoT… LG lance des robots futuristes et connecte son frigo à Amazon Echo
Le robot LG Airport Guide sera installé courant 2107 à l'aéroport international de Séoul en Corée. © LG

Au CES 2016, LG annonçait le lancement de LG Signature, sa nouvelle marque luxe, et son développement dans l’univers automobile. Pour cette 50e édition du CES, le constructeur coréen dévoile sa stratégie dans l’univers de l’Internet des objets (IoT). "Nos innovations ont pour ambition de créer une vraie valeur ajoutée aux consommateurs. C’est pourquoi LG se focalise sur l’intelligence artificielle pour l’électroménager, les robots et la télévision", a déclaré Président et CTO de LG Electronics, Docteur Skott Ahn le 4 janvier 2017, la veille de l’ouverture du CES 2017.


Des robots intelligents et futuristes pour la maison… et les aéroports

 

Si quelques informations avaient déjà fuité, la stratégie 2017 de LG s’illustre notamment par deux produits phares : le Hub Robot et le Lawn Mowing Robot (tondeuse), pour les particuliers, ainsi que le Airport Air Robot et l’Airport Cleaning Robot pour l’univers BtoB, notamment les aéroports

Véritable assistant personnel pour une maison connectée, le Hub Robot peut prendre des RDV, assurer la sécurité de la maison, lancer la machine à laver ou le sèche-linge, activer l’air conditionné, jouer de la musique… Et ce, simplement par la voix. Avec son design sympathique, à mi-chemin entre Mother et Buddy, Hub Robot peut également indiquer le contenu du réfrigérateur via son écran interactif et accompagner les particuliers dans la conception d’une recette de cuisine, par exemple.

Mais LG quitte aussi l’univers de la maison pour le secteur professionnel. Spécialement conçu pour les aéroports, l’Airport Air Robot sera prochainement installé à l’aéroport international d’Incheon de Séoul en Corée du Sud, terre natale de LG. Sa mission : accompagner les voyageurs. Lecture du boarding pass, indication du temps pour rejoindre la porte d’embarquement, accompagnement dans les couloirs de l’aéroport… sont autant de tâches que l’Airport Air Robot peut relever. Quant à l’Airport Cleaning Robot, il s’agit d’un aspirateur industriel de très grande taille capable de nettoyer tout type de sols en toute autonomie, principalement dans les aéroports.

Mais surtout, LG compte rendre ses appareils plus intelligents, grâce au deep learning. Plus l’aspirateur, l’air-conditionner, la machine à laver ou le sèche-linge seront utilisés, et plus ces appareils reconnaîtront et anticiperont les attentes de leurs utilisateurs.


Partenariat avec Amazon Echo

Autre annonce majeure en matière de smart-home. Après le  déploiement des boutons Dash aux couleurs à ses couleurs, LG signe un partenariat avec Amazon Echo pour l’écran de son réfrigérateur Smart Instaview Door-in-Door, présenté à l’IFA 2016. "Ce réfrigérateur offrira une expérience complète d’Alexa", indique Mike George Vice-président d’Amazon Echo. L’Instaview Door-in-Door permettra d’envoyer des messages, de partager des photos, d’écouter de la musique, de visualiser des films et des vidéos ou de consulter des recettes et la météo, de jouer de la musique… et bien sûr commander ses courses sur Amazon Prime. Tout cela aussi par commande vocale ! "Et ce n’est que le Jour 1 de cette collaboration", a indiqué Mike George Vice-président d’Amazon Echo. Autrement dit, les deux marques pourraient collaborer pour bien d’autres usages au sein de la maison. A surveiller…

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale