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CGI crée un centre mondial dédié à la supply chain digitale à Lyon

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CGI a regroupé 350 experts de la digitalisation de la supply chain dans un nouveau centre à Lyon. Le groupe canadien va en recruter 250 de plus dans les deux ans.

CGI crée un centre mondial dédié à la supply chain digitale à Lyon
CGI crée un centre mondial dédié à la supply chain digitale à Lyon © CGI

Le groupe canadien CGI, spécialiste des services en technologies de l’information, vient d’inaugurer son unique centre d'excellence mondial dédié à la transformation de la supply chain à Lyon. Pour l'occasion, l'entreprise de 72 000 salariés (dont plus de 10 000 en France)  avait convié ses clients des secteurs les plus divers, tels Michelin, Volvo, Clarins, Sanofi, Plastic Omnium ou Carrefour... "Nous nous adressons aux entreprises du secteur intermédiaire comme aux membres du CAC 40, dont 39 sont nos clients", précise Michel Bénaut, directeur Consulting service. Mais nos 400 bureaux dans le monde sont aussi en lien avec des PME. Toutes les entreprises ont les mêmes enjeux".

 

Le centre lyonnais comprend un luxueux show room qui, précise Renaud Cochet, vice président consulting de CGI, "permet au client de se projeter de manière très concrète dans une supply chain digitale. La chaîne d'approvisionnement traditionnelle est éclatée. Nous proposons ici de la regarder comme un ensemble connecté et cohérent qui optimise à la fois l'expérience client, l'agilité et la performance de l'entreprise."

 

La transformation grandeur nature

De fait, la vaste salle d'exposition offre une immersion d'autant plus efficace qu'elle passe par la fiction : le visiteur découvre, grandeur nature, la supply chain digitale du canadien Grill Company, imaginaire fabricant de barbecues 4.0. Il circule entre six stands animés qui figurent les piliers, ou départements, de l'entreprise et reconstituent le chemin "connecté" du produit. Au stand "client digital", un énorme barbecue équipé d'informatique connecte l'utilisateur à la supply chain, faisant remonter des données sur les performances, pannes ou le mode d'utilisation du produit. Entre autres.... L'expérience client recueillie en direct informe toute la chaîne de production et distribution digitalisée : carnet de commandes, fabrication, gestion des stocks, traçabilité de la distribution, service après vente, gestion des risques, pilotage d'ensemble...


Des données circulent entre tous les pôles interconnectés, impliquant les partenaires qui collaborent à la chaîne, fournisseurs ou transporteurs par exemple.  Il y a un continuum digital sur toute la chaîne de valeur. "Le scénario permet de visualiser un futur avec une approche très pragmatique, explique Stéphan Leblanc, vice président global manufacturing, retail and consumer services industries. Nous nous appuyons sur des outils et des solutions qui existent déjà. Avec l'idée d'amener le client à penser différemment la transformation digitale."

 

Vitrine, le centre lyonnais rassemble 350 experts de la digitalisation de la supply chain. Il prévoit d'en recruter 250 supplémentaires dans les deux ans : ingénieurs, spécialistes des approvisionnements et de la logistique, de l'entreposage (ware housing) ou de la programmation. En fort développement ces dernières années avec 7, 3 milliards d'euros l'an dernier, dont environ 1 milliard en France, au Luxembourg et au Maroc, CGI affiche des ambitions claires pour les cinq prochaines années : doubler de taille, par croissance organique et par acquisition. Le groupe vise notamment l'Asie, les Etats-Unis et l'Amérique du sud, mais aussi l'Allemagne et la France, en misant notamment, ajoute Stéphan Leblanc, "sur des secteurs de niche qui compléteront l'offre existante en matière de transformation digitale."

 

Florence Roux

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