Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Chloé, le bras robotique de Best Buy qui vend de l'électronique et des DVD jour et nuit

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Reportage A New York, un bras robotique permet aux clients de Best Buy d'acheter DVD, CD et matériel électronique de petite taille à toute heure du jour et de la nuit. Au-delà de l'effet "waouh", le système limite le vol et permet au magasin d'optimiser ses (chers) mètres carrés.

Chloé, le bras robotique de Best Buy qui vend de l'électronique et des DVD jour et nuit
Chloé, le bras robotique de Best Buy qui vend de l'électronique et des DVD jour et nuit © dr
Chloé n'est pas une femme, mais le bras robotique jaune qui trône à l'entrée de la boutique de matériel électronique Best Buy de New York depuis la mi-septembre 2015.
 
Le robot affiche un joli sourire sur la tablette tactile qui lui sert de visage et est installée derrière une vitrine incassable comme le montre la vidéo ci-dessous. Celle-ci abrite aussi de vastes rayonnages stockant 7000 DVD, 3000 CD mais également des jeux vidéos, des chargeurs, des casques audio... Ce matériel de petite taille est ainsi à l'abri des voleurs. 
 
Petit "effet waouh" sur les ventes
Le client peut commander les articles de cette bibliothèque dans le magasin, mais aussi sur le pas de porte. Une fois le règlement effectué, Chloé passe à l'action : elle va chercher dans le rayonnage l'article demandé par l'acheteur et le glisse dans une boite en métal que le client peut ouvrir pour récupérer sa commande. Et Chloé ne dort jamais : les clients peuvent faire leurs courses 24h sur 24 via les écrans situés devant la boutique. 
 
L'automate a eu un petit "effet waouh" sur les ventes de CD et de DVD, qui ont augmenté de 5% dans la grande surface depuis septembre. Mais les consommateurs vont s'habituer à ce type d'installations et cet effet marketing risque donc de courte durée. Mais Chloé permet aussi à Best Buy de gagner beaucoup de place, car les CD et DVD ne sont plus présentés dans les rayons de ce magasin situé en plein coeur de New York, où le mètre carré est très cher. L'entreprise peut ainsi mettre en valeur d'autres produits de son catalogue dans l'espace libéré. Best Buy réfléchit actuellement à étendre l'expérience à de nouveaux espaces de vente, notamment en Californie.
 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

à la une

Description obligatoire

Facebook fait voler son drone pour connecter les populations isolées

Le drone solaire conçu par Facebook pour connecter les populations des zones de la planète qui n'ont pas encore accès à internet est sorti de son hangar.

Baptisé Aquila, il a tenu en l'air 96 minutes à 600 mètres d'altitude pour son premier vol ce 21 juillet.

À terme, l'entreprise de Mark Zuckerberg voudrait lancer des flottes de ces engins capables de communiquer entre eux, à 18 kilomètres d'altitude.

23/07/2016 - 12h00 |

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale