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Cocktail-tablette by Pernod Ricard

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Cocktail-tablette by Pernod Ricard
Cocktail-tablette by Pernod Ricard

Boris Vian en a rêvé, Pernod Ricard l’a (presque) fait. Le premier objet connecté développé par la cellule d’innovations Breakthrough innovation group (BIG) du groupe de spiritueux, créé en 2012, tient du "pianocktail" de "L’Écume des jours". Gutenberg est un minibar intelligent présenté sous forme d’une bibliothèque. Il comporte plusieurs "livres", contenant différentes boissons alcoolisées du groupe (Havana Club, Absolut Vodka, Jameson, Beefeater…). Chacun est posé sur une tablette qui reconnaît, via une puce NFC, les contenants, calcule le niveau d’alcool et suggère des recettes de cocktails. "Nous ne faisons pas du digital parce que ça fait bien ou parce que c’est une mode. Nous faisons du digital parce que c’est un accélérateur de business !", précise Alexandre Ricard, le directeur général délégué du groupe.

Avec "Gutenberg" (du nom de l’inventeur de l’imprimerie), qui est encore au stade de prototype, Pernod Ricard vise un nouveau business : vendre aux consommateurs sans passer par un distributeur. Un an de travail a été nécessaire pour mettre au point le concept. "C’est un écosystème de rupture qui redéfinit l’expérience conviviale chez soi. La crise dans les pays développés a entraîné un transfert de la consommation à domicile", déclare Alain Défossé, le directeur général du BIG. Le consommateur commande sur le web ses recharges de 70 centilitres et se les fait livrer dans sa boîte aux lettres. Le groupe promet une phase de test en zones urbaines dans les prochains mois. 

Adrien Cahuzac

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