Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Comment les statistiques Twitter peuvent vous aider à améliorer votre stratégie de communication

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Savoir où vivent ses abonnés Twitter, comprendre ce qui les intéresse, mieux appréhender la manière avec laquelle ils réagissent aux messages… Cette omniscience, permise par l'outil statistique du site de micro-blogging, est désormais accessible à n'importe quel abonné. Grâce à ce dispositif, les entreprises peuvent améliorer leur stratégie de communication.

Comment les statistiques Twitter peuvent vous aider à améliorer votre stratégie de communication
Comment les statistiques Twitter peuvent vous aider à améliorer votre stratégie de communication © DR

L'outil statistique de Twitter est accessible depuis le 27 août à tous les utilisateurs du réseau social parlant anglais, français, japonais et espagnol, a annoncé dans un tweet Ian Chan, un ingénieur de l'entreprise. Il n'était auparavant disponible que pour certains twittos, triés sur le volet (les marques et quelques personnalités "stars" essentiellement).

Ces données peuvent être utiles à des sociétés de toutes tailles, du grand groupe à la très petite entreprise, notamment pour améliorer leur communication sur Twitter, mais aussi sur d'autres canaux. Attention, pour avoir accès à la totalité du service, il faut au préalable s'être inscrit sur l'interface Publicités Twitter, et donc saisir ses coordonnées bancaires sur la page réservée aux méthodes de paiement. Cela permet au réseau social de vous proposer plus facilement de sponsoriser certains de vos tweets, moyennant finance bien entendu.

Voici comment ce dispositif peut vous aider à faire de meilleures campagnes de publicités :

Quand vos tweets sont-ils le plus lus ?

Cet outil permet de savoir à quel moment de la journée vos tweets sont le plus lus, retweetés et ajoutés aux favoris. Vous pouvez envoyer vos micro-messages pendant les plages horaires les plus porteuses pour améliorer leur visibilité sur Internet. L'outil fournit aussi ces statistiques sur 27 jours. Vous avez ainsi la possibilité d'adapter votre politique de communication en fonction de ses résultats à moyen terme.

Où vivent vos abonnés ?

L'outil d'analyse de Twitter vous donne des informations précises sur le lieu d'habitation de vos followers, dans l'onglet abonnés. Vous pouvez cibler vos campagnes d'affichage physiques dans les espaces où elles seront les plus efficaces.

Combien de personnes cliquent sur vos liens ?

Les statistiques vous permettent de savoir combien d'abonnés cliquent sur les liens que vous postez et installent les applications que vous leur proposez. Il vous sera plus facile de comprendre ce qui fonctionne, auprès de qui, à quel moment et de l'exploiter par la suite.

Qu'est ce qui intéresse vos followers ?

Technologie, aéronautique, agroalimentaire… Twitter vous fournit des informations sur les centres d'intérêts de vos followers et vous permet de savoir à quels autres profils ils sont abonnés. Vous pouvez ainsi mieux cibler vos potentiels clients et diriger vos campagnes de promotion en fonction. Ces données peuvent également permettre d'améliorer votre veille sectorielle.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Lucie

02/09/2014 10h13 - Lucie

Bonjour, Merci pour cet article. Je gère 2 pages twitter, une avec 105 abonnés et une avec 1309 abonnés. Je n'arrive pas à avoir les statistiques ni pour l'une ni pour l'autre. Savez-vous comment je peux faire ?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale