Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Concours Dataconnexions : découvrez les 5 lauréats 2014

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le palmarès de la cinquième édition du concours Dataconnexions, qui récompense les utilisations les plus innovantes des données publiques, a été dévoilé. Voici les cinq projets lauréats.

Concours Dataconnexions : découvrez les 5 lauréats 2014
Concours Dataconnexions : découvrez les 5 lauréats 2014 © justgrimes - Flickr CC

Encourager la création de projets de business ou d'initiatives d'intérêt public s'appuyant sur des données publiques : c'est l'objectif du concours annuel Dataconnexions, créé en 2013 par la mission Etalab. Cette année,  63 projets (un record !) ont été soumis au vote des internautes ; un jury a départagé les 20 les plus populaires. Cinq d'entre eux ont été récompensés dans cinq catégories.

Data admin : Brocas, la démocratie participative grâce à l'open data

Pas besoin d'être une grande métropole pour construire une nouvelle relation avec les citoyens grâce au big data. La petite commune de Brocas (800 habitants), dans les Landes, a ouvert ses données dès 2011 pour mieux informer la population (notamment au travers de data visualisations). Une commission réunissant élus et habtants exploite ces données pour bâtir "une alternative aux différents modes de gouvernance traditionnelle en vigueur dans les collectivités".

Data2Business : une appli pour scanner le Code du travail papier

Le Groupe Revue fiduciaire, qui édite le Code du travail, a trouvé une solution innovante pour permettre à son édition papier d'être indéfiniment mise à jour. L'éditeur a conçu une application pour smartphone, GRF+, qui permet de scanner n'importe quelle page du Code du travail. L'utilisateur peut alors savoir si l'article qu'il consulte a été mis à jour. L'outil permet également de mener une recherche sémantique à l'intérieur du Code.

Data2Customer : Medicat.io, pour une auto-médication responsable

Le site Medicat.io veut promouvoir une "auto-médication responsable" afin de fournir des informations sur les médicaments, et les dangers liés à certaines interactions et surdosages. Il s'appuie notamment sur la "base de données publique des médicaments".

Data utile : modéliser la ville en 3D avec le projet "City"

Bâtir un open street map de la 3D : c'est le projet du laboratoire d'innovation ANTS à travers le projet "City". L'idée est d'alimenter une base de données de plans d'urbanisme en trois dimensions, avec de nombreux usages potentiels : sensibilisation plus simple de la population aux enjeux de l'urbanisme, cartographie des sous-sols pour faire des travaux plus efficaces, représentation des transports publics en temps réel… Le modèle a été testé à Bordeaux en s'appuyant sur un jeu de données 3D mis à disposition par la Communauté urbaine de Bordeaux.

Data journalisme : fin des crédits export pour le charbon, quelles conséquences ?

Lors de la conférence environnementale, en novembre dernier, François Hollande a annoncé la fin des crédits export pour les projets liés au charbon voire toutes les énergies fossiles. Pour comprendre les conséquences de cette décision, l'agence AEF a épluché 13 années de projets soutenus par la Coface et cartographié les 28 projets soutenus entre 2001 et 2014. Résultat : "le charbon représente 4% des montants globalement garantis par la Coface, et les fossiles en général 14% ; le chef de file européen du secteur, Alstom, est l'unique bénéficiaire des garanties pour le charbon, et le plus grand bénéficiaire pour les fossiles".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale