Actualité web & High tech sur Usine Digitale

COP21 : les 40 start-up numériques de la French Tech engagées pour le climat

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Les internautes peuvent désigner les 21 start-up ambassadrices de la French Tech à la Cop21 parmi une liste de 150 projets, sélectionnés par la mission French Tech en lien avec le programme Cleantech Open France. L'Usine Digitale a repéré, parmi elles, les 40 start-up qui prouvent que le numérique permet de lutter contre le réchauffement climatique.

COP21 : les 40 start-up numériques de la French Tech engagées pour le climat
COP21 : les 40 start-up numériques de la French Tech engagées pour le climat © Cop21


Agriculture

Naio Technologie

Conception, assemblage et commercialisation de robots de désherbage mécanique. Cette solution présente trois avantages : moins de produits chimiques pour une agriculture plus saine et durable ; des meilleures conditions de travail pour l'agriculteur, moins de pénibilité ; une meilleure qualité des produits pour le consommateur final.

 

Weenat

Capteurs sans fil reliés à une application permettant de mesurer de multiples paramètres dans les champs.

 

 

Fruition sciences

Capteur de sève pour les vignobles et logiciels d'analyse.

 

Déchets

Terradona

Technologie embarquée dans les poubelles, permettant de rendre les conteneurs de tri intelligents et connectés, pour récompenser (et ainsi encourager) le geste de tri. Terradona expérimentera prochainement la solution "Consigne 2.0" sur le territoire de Marseille et Aix-en-Provence, auprès d'une population de 50 000 habitants. Ce test servira de référence avant un éventuel déploiement sur la Métropole Aix-Marseille (1,8 million d'habitants) et partout en France.

 

Green Creative

La start-up a inventé la poubelle connectée R3D3 capable de reconnaître, compacter et trier automatiquement les canettes, gobelets et bouteilles en plastique.

 

Mobilité durable

Qucit

Qucit propose des prédictions de disponibilité des vélos en libre service permettant de choisir à l'avance la station où prendre un vélo, et l'emplacement où le remettre. Ce système est mis en service sous forme d'API intégré dans l'application "La Bonne Station" à Bordeaux depuis 2014. Elle est depuis mise à disposition de développeurs indépendants, avant le lancement de l'application BikePredict prévue pour Paris en décembre 2015.

 

Drivy

Drivy est un service de location de voiture entre particuliers permettant aux uns de rentabiliser leur voiture lorsqu’elle est inutilisée, et aux autres de louer un véhicule près de chez eux, à petit prix. Le service est disponible sur le site et les applis de Drivy, qui met en relation les particuliers, assure les locations (partenariat avec Allianz) et fournit des applications innovantes à ses utilisateurs (contrat de location sur mobile notamment).

 

Drust

Boîtier connecté à la voiture qui analyse en temps réel la gestion de l'énergie, émet un diagnostic et prodigue des conseils en matière d'éco-conduite.

 

Karos

Plate-forme de covoiturage spécialisée dans les trajets domicile/travail. Son moteur d’intelligence artificielle gère automatiquement l’offre et la demande. Il détecte ainsi toutes les opportunités de covoiturage. Les conducteurs n’annoncent pas leurs trajets, les passagers ne cherchent pas de conducteurs. Ils sont mis automatiquement en relation en fonction de leurs habitudes de déplacements. Ils ont juste à confirmer leur covoiturage en un clic.

 

Mopeasy

Plate-forme web d'autopartage destinée aux entreprises et aux collectivités.

 

Save code

La start-up édite l'application Eizer qui mesure la consommation de CO2 d'un véhicule.

 

Energie

Avob

Avob développe des solutions d'économies d'énergie pour les matériels informatiques.

 

Evolution energie

L'entreprise est spécialisée dans la gestion des achats d'énergie pour les industriels. Elle propose une solution logicielle baptisée "Flexinergy" qui permet aux clients de disposer d'outils et de ressources additionnelles pour une meilleure maîtrise de leurs opérations sur leurs contrats et sur les marchés de l'énergie.

 

Energie Perspective

Energie perspective industrialise le conseil en économie d'énergie auprès des particuliers, via notamment des plates-formes digitales d'intermédiation.

 

Izypeo

Gamme de logiciels complète pour le pilotage énergétique, le suivi des indicateurs CO2 et le bilan carbone, le suivi des indicateurs RSE, HSE et QSE.

 

Energiency

Energiency développe un logiciel innovant d'analyse de la performance énergétique du process industriel permettant d'économiser jusqu'à 20% de la facture d'énergie sans investissement. La start-up est lauréate des Trophées de la transition énergétique de L'Usine Nouvelle.

 

Enerbee

Enerbee développe des solutions permettant d'alimenter des objets connectés en énergie grâce à la conversion de l'énergie cinétique de mouvements lents de rotation ou de translation.

 

Financement participatif

Lumo

Plate-forme de crowdfunding proposant de faire un investissement dans un projet d'énergie renouvelable. Le site sélectionne des projets répondant à ses critères de qualité (ancrage local, intérêt général, transparence et pérennité), accompagne les porteurs de projets pour qu'ils puissent faire émerger les conditions d'un financement participatif de leurs installations, puis ouvre le financement aux particuliers et aux entreprises. Chacun prête alors le montant qu'il souhaite sur un durée et un taux convenus d'avance.

 

Lendosphere

Plate-forme de financement participatif spécialisée dans les projets de développement durable, sur laquelle des particuliers peuvent prêter de l'argent aux projets auxquels ils croient.

 

Qualité de l'air

eLichens

eLichens développe de nouveaux capteurs et services pour la mesure de la qualité de l’air pour les marchés de l'électronique grand public : la domotique, l’automobile, les wearables et la téléphonie mobile.

 

Plume Labs

Plume Labs développe un accessoire connecté nomade pour mesurer et comprendre son exposition à la pollution de l'air. Son compagnon intelligent pour smartphone émet des recommandations personnalisées pour se prémunir des pics de pollution. La jeune pousse a aussi bâti une plate-forme collaborative pour cartographier et démocratiser l'information sur la qualité de l'air.

 

Partnering robotics

Conçoit des robots spécialisés dans la purification de l'air.

 

 

Smart city

Enekio

Enekio a développé une solution d'éclairage public permettant de réduire la consommation de 75%. La société a intégré dans un luminaire un système électronique intelligent contrôlant la radio, la détection de présence, la variation de l'intensité de la lumière.

 

Demand side instruments

Cet opérateur M2M rend tout objet accessible et pilotable à distance en créant une plateforme multi-services qui s’appuie sur le réseau FM dans un environnement urbain ou rural existant. Il permet ainsi de créer de nouveaux services et solutions dédiés à la gestion et à la préservation des ressources naturelles afin de répondre aux besoins de la ville intelligente et de l’agriculture raisonnée.

 

Vectuel

Vectuel propose des maquettes et solutions web 3D pour les villes.

 

Forcity

ForCity aide les entreprises et les autorités publiques à prendre des décisions complexes relatives à leurs grands projets ou leurs business models dans les villes et les régions. ForCity traduit en modèles numériques le métier de ses clients et ses interactions systémiques avec l'évolution du territoire. Les clients accèdent ensuite à une plate-forme territoriales de simulation qui décuple leur capacité d'anticipation et maximise la résilience et l'efficacité de leurs projets. La plateforme est collaborative: les utilisateurs peuvent échanger entre eux des scénarios, des simulations, des données, et partager une nouvelle compréhension des enjeux du territoire à court, moyen et long terme. L'ambition de ForCity est de transformer les modes de faire et de collaborer dans les territoires pour contribuer à la résilience et au développement humain ; et de le faire dans le monde entier.

 

Smart  building

Lookies

Lookies développe une solution de collecte à distance de données énergétiques sur des bâtiments existants et un moteur algorithmique de détection des sources d'économie d'énergie.

 

Openergy

Openergy a développé une plate-forme innovante de suivi de la performance énergétique des bâtiments, associant data-mining et simulation énergétique.

 

Ubiant

Ubiant développe des solutions pour les bâtiments intelligents. Construite sur de l’intelligence artificielle, la solution Hemis permet de réguler de façon autonome l’éclairage, le chauffage, la climatisation, la ventilation et l’occultation des ouvertures de telle sorte à trouver en permanence le meilleur équilibre entre l’efficacité énergétique d’un bâtiment et le bien-être de ses résidents.

 

Green priz

Monitoring de la consommation d'électricité par capteurs à placer sur le compteur électrique.

 

Intent technologies

La start-up édite un logiciel permettant de regrouper les données d'un bâtiment pour le rendre réellement intelligent.

 

Effipilot

Pour donner les moyens de reprendre la maîtrise de l’énergie et de contribuer au développement durable, effiPilot édite un logiciel pour le pilotage automatique de l'énergie des parcs de bâtiments tertiaires.

 

Hydrelis

Disjoncteur d'eau connecté pour mieux contrôler les consommations d'eau dans les bâtiments.

 

Enersy

Solution de thermostats connectés pour les professionnels de l'habitat

 

Qivivo

La start-up a conçu un thermostat connecté via une application pour la gestion de la consommation énergétique de l'habitat. La deuxième version sera commercialisée fin novembre. L'industriel Saint-Gobain a participé à la dernière levée de fonds de la start-up.

 

Deepki

Deepki détecte les économies d'énergie sur des centaines de bâtiments à la fois, à distance et à moindre coût et permet de répondre efficacement à l'obligation d'audit énergétique.

 

Egreen

Solutions de réduction de consommation d'énergie dans l'habitat. Une plateforme web accompagne les utilisateurs grand public dans la réduction de leurs dépenses énergétiques avec des fonctionnalités ludiques et sociales.

 

Qualisteo

Qualisteo mesure, analyse et optimise les consommations énergétiques des bâtiments professionnels.

 

Comwatt

Comwatt a développé une solution globale nommée "Indepbox" permettant de gérer l'intermittence des énergies renouvelables en temps réel, effacer les pointes de consommation, alerter, mesure, visualiser, planifier, piloter à distance et gérer les veilles des appareils.

 

Ijenko

Ijenko propose un service d'éco-maîtrise du foyer, pour des modes de consommation des énergies plus sobres et responsables.

 

Pour voter : rendez-vous sur le site Les Pépites Tech

Découvrez la totalité des start-up candidates pour représenter la France à la COP21

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Coco

12/11/2015 16h03 - Coco

Toujours un peu septique quand je vois le nombre de start-up qui veulent changer le monde, mais que rien ne change... à qui la faute ? Le gouvernement ne soutient pas assez ces petites entreprises qui ont vraiment des objectifs nobles, si vous voulez mon avis... La liste complètefournie par l'usine digitale http://www.usine-digitale.fr/article/quelles-start-up-seront-les-ambassadrices-de-la-french-tech-a-la-cop-21-decouvrez-les-150-candidats.N362330 est parlante. Tant d'idées, et si peu de soutien...

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale