Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[Cyberdéfense] Chine, Russie, Corée du Nord, Etat islamique... Qui est la plus grande menace ?

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Étude Les cyberattaques en tout genre continuent de se succéder à toute vitesse, à tel point qu'il devient difficile de faire la part des choses. Parmi les questions soulevées : quels acteurs sont réellement néfastes et quels sont ceux qui font beaucoup de bruit pour rien ? Flashpoint y répond avec un bilan du premier trimestre 2017.

[Cyberdéfense] Chine, Russie, Corée du Nord, Etat islamique... Qui est la plus grande menace ?
[Cyberdéfense] Chine, Russie, Corée du Nord, Etat islamique... Qui est la plus grande menace ? © Igor Stevanovic

Flashpoint a publié le 7 août dernier son rapport du premier semestre 2017 sur le niveau de cybermenace que représentent différents groupes allant des criminels aux Etats-nations.

 

Il intègre les évolutions observées dans les menaces cyber et géopolitiques au cours des six premiers mois de 2017, comme les opérations d’influence continues originaires du territoire russe ; le retour de The Shadow Brokers, marqué par la révélation d’exploits dérobés à la NSA et utilisés dans des cyberattaques de grande ampleur telles que Wannacry et NoPetya ; la baisse de l’activité APT de la Chine contre les pays de l’Ouest ; les tensions dans la péninsule coréenne ou encore le manque persistant de coordination et de sophistication au sein des cyber-groupes djihadistes.

 

Le tableau ci-dessous classe ces groupes selon les domaines d’activités dans lesquels ils sont actifs, leur niveau de sophistication (de faible, tier 1, à très élevé, tier 6), et le niveau de risques qu’ils représentent (de risque négligeable jusqu'à risque catastrophique).

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale