Actualité web & High tech sur Usine Digitale

DAO perd 50 millions de dollars lors d'un piratage

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Hack of the week Basée sur la blockchain Ethereum, la plateforme DAO a perdu 50 millions de dollars lors d'un vaste piratage. Cette plateforme décentralisée et controversée permet d'investir en capital-risque.

DAO perd 50 millions de dollars lors d'un piratage
DAO perd 50 millions de dollars lors d'un piratage

La cryptomonnaie Ether est en chute libre alors qu’une vaste cyber-attaque cible DAO, une plateforme controversée qui permet à sa communauté d'investir en capital-risque. 50 millions de dollars auraient été volés, explique un article de Business Insider. La blockchain Ethereum, qui sous-tend la cryptomonnaie, ne semble cependant pas compromise.

 

DAO fortement touché

La plateforme DAO (decentralized autonomous organisation), qui détient 9,2 millions d’Ether, soit l’équivalent de 134 millions de dollars, a été la cible au matin du 17 juin 2016 d’une attaque qui exploite une vulnérabilité dans le code des smart contracts et siphonne des dizaines de millions d’ether. Un portefeuille, identifié comme le réceptacle du butin, détient déjà 3,5 millions d’ether, soit 47 millions de dollars au taux de conversion actuel (14 dollars pour un ether). 

 

La communauté de DAO tente d’endiguer la fuite, pour éviter la sortie d’ether de son système. Une des solutions seraient de restaurer un back-up, c'est-à-dire une version d’Ethereum antérieure à l’attaque. Une solution montrée du doigt par certains membres de la communauté d'Ethereum, comme le rapport Business Insider : "vous ne pouvez pas entrainer Ethereum dans ce bazard. La faute revient à la DAO, laissons la plateforme couler, la blockchain s'en remettra". Comme le rappelle dans un post de blog le co-fondeur d’Ethereum Vitalik Buterin, "le problème affecte seulement DAO, la blockchain Ethreum reste parfaitement sûr".
 

 

Des appels à l’aide

Des appels à l’aide auprès de la communauté fleurissent sur internet.

 


Le site Crypto coins news a ainsi publié une liste de consignes : "nous devons spammer le réseau pour construire une contre attaque."

En début de l'après-midi, Vitalik Buterin a annoncé que le hack était réparé, et que DAO comme Ether avait rebondi, après avoir perdu respectivement 20% et 55% de leur valeur.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

2 commentaires

Jaja

21/06/2016 14h19 - Jaja

DAO est une forme d'organisation, ce n'est pas une organisation en soi. Tout le monde peut créer des DAOs. Dans l'article, la DAO à l'origine du problème s'appelle "The DAO" cette nuance est importante.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

johan23

20/06/2016 11h26 - johan23

Comme par hazard.... A ce moment la ^^ ....... c'est bien dommage, ça laissait une opportunité aux pauvres de gagner un brin de monnaie, résultat c'est encore un ou plusieurs riches qui s'en sont mis plein les poches pendant que les autres raquent........ Merci les gars.....

Répondre au commentaire | Signaler un abus

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale