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Datalogic, l'italien qui veut limiter l'attente en caisse avec son scanner autonome

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Il est 100% autonome, ou presque. Le système de caisse 360 de la société italienne Datalogic, repéré par L'Usine Digitale dans les allées du Retail's Big Show à New York, est capable de scanner sans l'aide d'un caissier jusqu'à 100 articles à la minute.

Datalogic, l'italien qui veut limiter l'attente en caisse avec son scanner autonome
Datalogic, l'italien qui veut limiter l'attente en caisse avec son scanner autonome © Lélia de Matharel - L'Usine Digitale

Plus rapide que Buzz l'Eclair, le nouveau système de caisse de supermarché de l'italien Datalogic scanne sans l'aide d'un caissier jusqu'à 100 articles à la minute, soit trois fois plus d'un appareil manuel. Il suffit de mettre la machine en route, et de poser les produits à 10 centimètres environ les uns des autres, pour que le code barre d'une bouteille d'eau ne soit pas caché par le paquet de chips qui le suit.

 

Le scanner utilisé n'est pas un traditionnel laser : la structure est une arche triangulaire, équipée de 16 caméras. Elle filme les produits à 360 degrés, du dessus, du dessous (les caméras sont directement intégrées au tapis de caisse) et sur les côtés. Le système repère de code barre du produit sur les 30 images à la seconde prises par l'appareil, avant de l'enregistrer sur le ticket de caisse du client. 98% des articles sont scannés sans aucun problème, affirme le fabricant, qui présentait cette innovation entre le 17 et le 20 janvier au grand salon new yorkais de la distribution, le Retail's Big Show.

 

Un logiciel auto-apprenant

Pour les 2% restants, les supermarchés doivent enregistrer dans le logiciel dédié les images de tout leur catalogue. Chaque article doit être passé une dizaine de fois sous le scanner (notamment pour les produits souples, comme les paquets de bonbons, qui peuvent atterrir sur le tapis de caisse dans des positions diverses). La solution est auto-apprenante : elle enregistre de nouvelles photos du paquet de bonbons à chacun de ses passages.

 

Si jamais il ne parvient pas à repérer le code barre d'un article, le scanner vérifie dans la base de données qu'il fait bien partie du catalogue. Si c'est le cas, il est intégré à l'addition du client. Sinon, la machine s'arrête et un vendeur intervient.

 

Carrefour teste ces caisses futuristes

Ces appareils, sortis il y a un peu plus d'un an, sont d'ores et déjà testés dans plusieurs supermarchés : Carrefour en a installé un en juillet 2015 dans l'une de ses grandes surfaces située en région parisienne et Tesco six dans son point de vente de Lincoln, au nord-ouest de l'Angleterre.

 

Le groupe français a pour l'instant misé sur l'amélioration de l'expérience client, en affectant un caissier à plein temps pour gérer sa machine et expliquer le principe aux clients qui découvrent l'appareil. Mais les supermarchés peuvent aussi opter pour une réduction de leurs effectifs, en passant à un caissier pour quatre caisses 360.

 

Le groupe Datalogic, créé en 1972 et basé à Bologne, ne fabrique que le scanner. La fabrication du meuble de caisse est confiée à un tiers.

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