Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Découvrez les vainqueurs du 2e hackathon IoT de L'Usine Digitale

mis à jour le 05 décembre 2016 à 08H56
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Après 48 heures d'expérimentation non-stop ou presque, le bilan est tombé pour les huit équipes du deuxième hackathon sur les objets connectés organisé par L'Usine Digitale. Découvrez leur pitch ainsi que les deux vainqueurs qui ont su convaincre Total et Sigfox, les deux sponsors de l'évènement.

Découvrez les vainqueurs du 2e hackathon IoT de L'Usine Digitale
Découvrez les vainqueurs du 2e hackathon IoT de L'Usine Digitale © Julien Bergounhoux

Le second hackathon sur les objets connectés organisé par L'Usine Digitale a pris fin dimanche 4 décembre à 19 heures. Au terme de 48 heures de travail acharné dans les locaux de l'Usine IO (Paris 13e), seules sept équipes restaient en lice, la dernière ayant préféré jeter l'éponge avant même de présenter son pitch. Le hackathon était cette année sponsorisé par Total et Sigfox, et s'articulait autour des besoins du premier (en matière de logistique liée à l'approvisionnement de carburant et de développement de son offre solaire en Afrique) et de la technologie du second.

 

Après une intense délibération, le jury a choisi de récompenser le projet de l'équipe Monitor dans la catégorie Smart Logistics. Il vise à sécuriser le transport de carburant depuis l'entrepôt jusqu'à la station, y compris durant son transport par camion. Il a été choisi pour la qualité de ses dashboards, sa vision globale de la gestion logistique et la valeur ajoutée de son projet pour Total.

 

Pour le défi Smart Energy, c'est l'équipe Nomads42 qui a été élue, dont le projet permet d'aider un possesseur d'équipement solaire à tracker l'énergie qu'il transmet à d'autres pour mieux gérer son business. Il a été choisi pour le niveau de finition de son projet et l'efficacité de son pitch. Ces deux teams empochent chacune la somme de 5000 euros à partager entre chaque membre, et sont invitées par Total à rencontrer ses équipes début 2017.

 

Découvrez les pitchs des sept équipes au travers de notre live tweet de l'évènement :

 

 

Challenge Smart Energy

 

 

Challenge "Smart Logistics"

 

L'équipe Energize utilise un capteur ultrasonique pour vérifier le niveau des liquides transportés dans une cuve. Elle est partie du principe que les dimensions des cuves sont déjà connues à l'aide d'un scan 3D. Leur capteur se contente ensuite d'effectuer une lecture de hauteur de la cuve au début de la livraison de carburant et à la fin pour déterminer le remplissage. "Cette technologie permettra de faire du monitoring récurrent sur les cuves et de prévenir d'éventuelles fuites", a déclaré son représentant.

L'équipe Monitor envisage un business model en tant qu'intégrateur du système, ou alors au travers d'un abonnement en mode SaaS. Le projet mesure les taux de carburant dans l'entrepôt et dans la station, mais il prend aussi en compte les entrées et sorties des camions. Il effectue ensuite une corrélation entre ces données qu'il affiche sur deux dashboards.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale