Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Des Français hyperactifs au CES, la future Orange Banque, l'Oculus Rift… Les actus qu'il ne fallait pas louper cette semaine

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Les Français sont très présents au CES de Las Vegas, Orange veut concurrencer les banques avec Groupama… Retrouvez dans ce petit mémo les actus à côté desquelles il ne fallait pas passer cette semaine.  

Des Français hyperactifs au CES, la future Orange Banque, l'Oculus Rift… Les actus qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Des Français hyperactifs au CES, la future Orange Banque, l'Oculus Rift… Les actus qu'il ne fallait pas louper cette semaine © Sylvain Arnulf - L'Usine Digitale

Les actus clefs

- Les Français sont partout au CES

Pour les Français, le CES de Las Vegas ce sont des start-up, venues notamment d'Auvergne pour chercher le contact avec les médias. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, venu draguer avec succès les entrepreneurs de la French Tech, l'a bien compris. Mais les grands groupes tricolores sont également présents sur cette manifestation géante, où se réunit tout le gratin de la tech mondiale.

 

La Poste a vu grand pour sa deuxième participation : un stand spectaculaire, une kyrielle de partenariats… et le lancement annoncé de son "hub numérique" pour le grand public au premier trimestre 2016.

 

Dassault Systèmes, lui, est venu pour se rapprocher des nouveaux acteurs de l'innovation, en particulier dans l'automobile. Le français a par exemple aidé Faraday Future à concevoir son premier prototype.

 

Engie a quant à lui décidé d'exposer à l'Eureka Park, la section dédiée aux start-up, et ce n'est pas une erreur d'aiguillage, selon son directeur de l'innovation.

 

L'incubateur californien de L'Oréal a de son côté profité de l'évènement pour dévoiler sa quatrième innovation : un patch ultrafin à porter sur la peau pour être informé en temps réel de son exposition aux UV.

 

- Orange discute bien télécoms avec Bouygues

Un accord de confidentialité a été signé ce mardi 5 janvier par Bouygues et Orange, précise un communiqué du Groupe de BTP. Tandis que celui d’Orange confirme la reprise des discussions en vue d’un rapprochement avec Bouygues Télécom. Une opération, compliquée pour des raisons de concurrence, mais qui aurait du sens pour les quatre opérateurs.

 

- L'Oculus rift disponible à la vente

Le pionnier de la réalité virtuelle grand public est enfin disponible à la vente dans sa version finale, mais son prix élevé risque de le limiter aux fans les plus dévoués de ce nouveau média.

 

- Intel s'offre les drones d'Ascending Technologie

Avec le rachat d’Ascending Technologies, Intel réalise sa deuxième acquisition dans les drones civils et professionnels. Un effort qui traduit les ambitions du numéro un mondial des semi-conducteurs dans l’Internet des objets.

 

Le plus lu de la semaine

Orange se rapproche de Groupama dans le cadre d’un partenariat. L'opérateur pourrait prochainement prendre 65% de Groupama Banque pour créer la banque sur mobile Orange Banque. Une opération qui change la donne dans le monde bancaire à l’approche du débarquement en France des systèmes de paiement Apple Pay et Android Pay.

 

La bonne nouvelle

La première introduction à la Bourse de Paris de l'année est celle de la PME Immersion, qui a levé 2,53 millions d'euros pour faire face à la forte croissance du secteur de la réalité virtuelle. Son objectif : élargir sa clientèle, traditionnellement limitée aux très grandes entreprises, au marché des PME et ETI.

 

La personnalité de la semaine

Fred Potter, fondateur de la start-up française Netatmo en est certain : "L'intelligence artificielle va entrer dans la vie des gens grâce aux objets connectés". Grâce à la puissance du cloud, à l'intelligence artificielle, à la vision assistée par ordinateur, ils deviennent réellement intelligent, analyse-t-il.

 

 

LE DÉCRYPTAGE

Après Bruno Mettling à l'automne c'est au tour de Benoît Thieulin, le président du Conseil national du numérique, de remettre à la ministre du Travail un rapport sur les adaptations à opérer pour le travail à l'ère numérique. Moins directement opérationnel, ce travail titré Les nouvelles trajectoires s'appuie sur une méthode originale pour faire émerger les controverses. Les vingt propositions classées en six chapitres vise notamment à favoriser les parcours entre le salariat et le travail indépendant et à réguler les nouvelles formes de travail.  

 

Le diaporama de la semaine

Dans la cohue du CES Unveiled ce 4 janvier au soir, certains des 181 stands sortaient du lot. Pas forcément en proposant les innovations les plus importantes, mais avec un petit quelque chose qui faisait que les visiteurs s'arrêtait, créant un bouchon, attirant encore plus de monde... Nous avons choisi de vous en présenter 10, en images.

 

 

Retrouvez aussi le bilan industriel de la semaine de L'Usine Nouvelle.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale